Nouveautés

 

 




1 à 10 sur 44 nouveautés.

Product image
Josiane Boutet
Langage et société, n° 160-161/Deuxième et troisième trimestres 2017
Langues, langages et discours en sociétés. La revue a 40 ans

paru en mai 2017

Le numéro double fête les 40 ans de la revue en se projetant dans l'avenir !



Product image
Morgan Labar
Humoresques n° 42/ automne 2015-printemps 2017
Rire et bêtise

paru en mai 2017

Que se passe-t-il lorsque l'on rit bêtement, c’est-à-dire lorsque l’on rit tout en sachant très bien qu’on ne le devrait sans doute pas et que ce rire devrait être laissé aux enfants ? Le rire bête abêtit-il ? Le rire bête bêtifie-t-il ?



Product image
Étienne Candel, Pergia Gkouskou-Giannakou
Quaderni, n° 93/printemps 2017
Autorité et pratiques de légitimation en ligne

paru en mai 2017

Ce dossier analyse les stratégies d'autorité sur les réseaux et leur déploiement en relation à la fois avec les ordres sociaux de légitimité et avec les cadres particuliers que représentent les dispositifs numériques.



Product image
Auteurs divers
Sigila, n° 39/printemps-été 2017
L'indiscrétion – A indiscrição

paru en mai 2017

Ce numéro traite principalement de la culture brésilienne, avec, en ouverture, un texte de Gilles Lapouge. Le grand écrivain Machado de Assis est comparé de manière inédite à Henry James et à Robbe-Grillet. L'inconfidência mineira est relatée par l’historienne Laura de Mello e Souza. La discrétion est abordée, elle, chez Ignace de Loyola.



Product image
Comte Harry Kessler, Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut
Journal (1889-1937)
Regards sur l'art et les artistes contemporains

paru en avril 2017
Passages/Passagen

Le comte Harry Kessler (1868–1937) est une figure essentielle de la vie des arts en Europe à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, collectionneur et mécène, critique, directeur de musée. Resté longtemps inédit, le Journal qu'il a tenu pendant près de soixante ans en est le dépôt et le témoin assidu.



Product image
Manuel Boucher, Geoffrey Pleyers, Paola Rebughini
Subjectivation et désubjectivation
Penser le sujet dans la globalisation

paru en avril 2017
54

À partir des concepts de subjectivation et de désubjectivation particulièrement mobilisés par Michel Wieviorka et les sociologues de l'action, ce livre développe une réflexion sur le sujet et le vivre ensemble au temps de la globalisation et de la transformation des identités, des formes d'inégalité et de vulnérabilité.



Product image
Jeanne Teboul
Corps combattant
La production du soldat

paru en avril 2017
Ethnologie de la France

Le choix de servir sous les drapeaux implique d'admettre l’éventualité d’avoir à donner ou recevoir la mort. Mais comment y parvient-on ? Comment l’institution militaire s’y prend-elle pour transformer de jeunes civils en soldats professionnels prêts à se battre y compris jusqu’au sacrifice de leur propre existence ?



Product image
Siegfried Kracauer
Politique au jour le jour
1930-1933

paru en avril 2017
Bibliothèque allemande

Dans le Berlin du début des années 1930, juste avant l'arrivée au pouvoir des nazis, Siegfried Kracauer, journaliste à la Frankfurter Zeitung, décrit des scènes de la vie quotidienne et nous plonge dans une atmosphère où la politique est omniprésente et la société au bord du gouffre.



Product image
Gil Bartholeyns, Frédéric Joulian
Techniques & culture, n° 62
Le corps instrument

paru en avril 2017

Qu'est-ce que peut un corps ? demande Spinoza, et il répond : Personne n'en sait rien ! C’est-à-dire qu’on n’a pas fini de s’en étonner. Chaque jour nous voyons des corps accomplir des actions d’une infinie complexité, qu’il s’agisse d’adresse sportive ou de gestes créateurs.



Product image
Immanuel Wallerstein
La gauche globale
Hier, aujourd'hui, demain

paru en mars 2017
Interventions

Dans cet ouvrage, Immanuel Wallerstein dresse le bilan des pratiques de la gauche, hier à l'heure des grands idéaux et jusqu’aujourd’hui, au cœur de la crise mondiale du capitalisme.



1 2 3 4 5 >>>


Actualité

15 novembre 2016
Prix R. Cornevin de l'Académie des sciences d'outre-mer

Jean-Pierre Dozon est le lauréat 2016 du Prix d'histoire sur l'Afrique au sud du Sahara décerné par de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Le Prix Robert Cornevin lui sera remis le 9 décembre à 15 heures dans les locaux de l'Académie.

 

Afrique en présences met en avant les étapes de la modernité, que l'auteur date du XVe siècle, révise la colonisation, période de « réinvention » des traditions, et montre les potentialités d'une modernité africaine que pourrait incarner un panafricanisme renouvelé.

• Jean-Pierre Dozon, anthropologue, est directeur de recherche émérite à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur d'études à l’EHESS. Il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé (notamment sur le sida), sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines. Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d’Etudes Africaines (EHESS/CNRS). Il est actuellement Directeur scientifique de la FMSH

Robert Cornevin et l’Afrique
Historien et administrateur en Afrique noire, Robert Cornevin a publié en 1956 Histoire de l'Afrique des origines jusqu'à nos jours, sans équivalent ni précédent, à l’époque. Il a également crée en la revue trimestrielle Afrique contemporaine dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en 1985.

 

****************************************

Archives actualités

Revue de presse

Archives revues de presse