Nouveautés

 

 




1 à 10 sur 38 nouveautés.

Product image
Ana Bela de Araujo, Catherine Blain
Cahiers thématiques, n° 16
L'architecture et la disparition

paru en mars 2017

Admettant que nous sommes de passage, devrions-nous envisager que les architectures le soient aussi ? Les contributions de ce numéro interrogent tout à la fois les processus de disparation et les formes de résistance, l'expérience de la disparition et ses modes ou formes de réception et de représentation.



Product image
Émilie Devriendt
Langage et société, n° 159/Premier trimestre 2017
Dire les conflits de normes. Discours et enjeux critiques

paru en mars 2017

La notion de norme est centrale dans les approches sociales du langage. Le présent dossier propose de l'aborder à travers les conflits liés à l'acte de nommer envisagé dans des contextes présentant des enjeux scientifiques, éthiques ou socio-politiques.



Product image
Patrick Germain-Thomas
Quaderni, n° 92/hiver 2016-2017
Les artistes à l'école : fin d'une illusion ou utopie en devenir

paru en mars 2017

La construction en France d'un modèle d’action spécifique dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle a débouché sur des dispositifs ne concernant chaque année qu’une part plutôt faible de la population scolarisée, alors que les politiques publiques ont pour vocation de favoriser l’accès de tous à l’éducation et à la culture.



Product image
François Giligny, Robert Vergnieux
Les Nouvelles de l'archéologie, n° 146/décembre 2016
La 3D en archéologie

paru en février 2017

Voir et analyser le passé en trois dimensions est un rêve ancien qui, grâce aux nouvelles technologies, tend à se réaliser. Les usages de la 3D en archéologie recouvrent différents besoins : visualiser et manipuler les objets, traiter et analyser les données, communiquer les résultats et, enfin, conserver et archiver les données.



Product image
Catherine Wihtol de Wenden
Migrations : une nouvelle donne

paru en décembre 2016
Interventions

L'année 2015 a été marquée par des flux de réfugiés sans précédent vers l' Europe. Par delà les effets de la crise syrienne et du voisinage de l’Europe avec des pays en crise, producteurs de demandeurs d’asile à travers la méditerranée, le phénomène s’est révélé être mondial, structurel et durable depuis plus longue date.



Product image
Nicolas Tertulian
Pourquoi Lukács ?

paru en décembre 2016
54

L'ouvrage se présente comme un formidable document d'histoire des idées, donnant à connaître le parcours de Lukács à travers sa réception en Europe de l'Est et de l’Ouest au fil du XXe siècle.



Product image
Isabelle Berrebi-Hoffmann, Arnaud Saint-Martin
Socio, n° 7
Dynamiques de l'intime

paru en décembre 2016

Ce dossier de la revue Socio propose d'interroger les sciences sociales sur un enjeu particulier : la redéfinition des frontières de la sphère privée et du politique, question dont divers domaines (du droit, de l’Internet, des études de genre, de l’éthique, de la philosophie…) se sont d’ores et déjà emparés, de façon séparée mais non moins active.



Product image
Grégory Daho
La transformation des armées
Enquête sur les relations civilo-militaires en France

paru en décembre 2016
Le (bien) commun

Qui sont les officiers des armées modernes ? Comment voient-ils notre monde ? Pourquoi se sont-ils engagés et comment se mobilisent-ils ? Derrière des enjeux aussi cruciaux que la transformation des organisations, la fabrication des doctrines ou les réformes de la politique de défense, l'ouvrage soutient l’hypothèse d’une « revanche des généraux ».



Product image
Carl Schmitt
Légalité et légitimité

paru en décembre 2016
Bibliothèque allemande

La démocratie est-elle un régime sans défense ? Doit-elle accepter l'existence de partis politiques attachés à la renverser ? Les mesures d'exception et de sécurité sont-elles justifiables au nom du salut public ? Peut-on préserver l'esprit d’une constitution et en nier la lettre ? Ces questions résonnent encore dans maints conflits politiques.



Product image
Jürgen Kaube
Max Weber
Une vie entre les époques

paru en décembre 2016
Bibliothèque allemande

Juriste, économiste, historien et sociologue, Max Weber était un « citoyen de deux mondes ». Enfant de la grande bourgeoisie, il vécut de 1864 à 1920, et fut à la fois le plus parfait représentant de l'élite protestante prussienne et le savant le plus prometteur de sa génération.



1 2 3 4 >>>


Agenda

Transformer le monde ?
Lundi 27 mars 2017 • 16-18h

Actualité

15 novembre 2016
Prix R. Cornevin de l'Académie des sciences d'outre-mer

Jean-Pierre Dozon est le lauréat 2016 du Prix d'histoire sur l'Afrique au sud du Sahara décerné par de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Le Prix Robert Cornevin lui sera remis le 9 décembre à 15 heures dans les locaux de l'Académie.

 

Afrique en présences met en avant les étapes de la modernité, que l'auteur date du XVe siècle, révise la colonisation, période de « réinvention » des traditions, et montre les potentialités d'une modernité africaine que pourrait incarner un panafricanisme renouvelé.

• Jean-Pierre Dozon, anthropologue, est directeur de recherche émérite à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur d'études à l’EHESS. Il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé (notamment sur le sida), sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines. Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d’Etudes Africaines (EHESS/CNRS). Il est actuellement Directeur scientifique de la FMSH

Robert Cornevin et l’Afrique
Historien et administrateur en Afrique noire, Robert Cornevin a publié en 1956 Histoire de l'Afrique des origines jusqu'à nos jours, sans équivalent ni précédent, à l’époque. Il a également crée en la revue trimestrielle Afrique contemporaine dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en 1985.

 

****************************************

Archives actualités

Revue de presse

Archives revues de presse