Nos meilleures ventes

Voici une liste – non exhaustive et en constante évolution – des ouvrages de notre fonds les plus demandés ou des dernières nouveautés les plus vendues depuis le début de chaque année civile.

Product image
Immanuel Wallerstein
La gauche globale
Hier, aujourd'hui, demain
Interventions

Dans cet ouvrage, Immanuel Wallerstein dresse le bilan des pratiques de la gauche, hier à l'heure des grands idéaux et jusqu’aujourd’hui, au cœur de la crise mondiale du capitalisme.



Product image
Gilles Le Chatelier
Pour une VIe République
L'urgence démocratique
Interventions

Confronté à des menaces inédites, le maintien de la démocratie française passe par une refonte complète de ses institutions. Il devient indispensable de réorganiser l'indépendance des pouvoirs, d'envisager différemment l'Europe ou encore de réformer les pouvoirs locaux. Pour cela, il nous faut avancer d'un pas résolu vers une VIe République.



Product image
Catherine Wihtol de Wenden
Migrations : une nouvelle donne
Interventions

L'année 2015 a été marquée par des flux de réfugiés sans précédent vers l' Europe. Par delà les effets de la crise syrienne et du voisinage de l’Europe avec des pays en crise, producteurs de demandeurs d’asile à travers la méditerranée, le phénomène s’est révélé être mondial, structurel et durable depuis plus longue date.





Agenda

Aller chercher de l'information
Jeudi 8 février 2018, 18h30-20h

Actualité

Lundi 12 mars 2018

 

13h-14h • Forum Bibliothèque-laboratoire FMSH

 

TOPOR, l'artiste aux mille éclats

cliquer sur le lien ci-dessous.

http://www.editions-msh.fr/html/WYSIWYGfiles/flash/Topor%20Rire.swf

A propos de

Sociétés & représentations, 44/2017 Topor, artiste multimédia. Editions de la Sorbonne.

Humoresques, 41 & 42 /2017.

**

 

Avec
Alexandre Devaux, Bertrand Tillier et Nelly Feuerhahn

 

Archives actualités

Aller chercher de l'information 
Jeudi 8 février 2018, 18h30-20h.
Salle Forum FMSH
54 Bld Raspail 1er étage. Ouvert à tous
 
Au 17e siècle, l'accès de la population à l'information, quelle qu'en soit la nature, a préoccupé les esprits et débouché sur la création de bureaux d'adresse, agences implantées dans de nombreuses villes d'Europe et ouvertes à tout public. Au 21e siècle, l'accès à l'information par Internet dépend de l'ouverture ou non de sites qui la compilent et la mettent à la disposition de tous, ou presque, sur la toile.
 
L'historien autrichien des médias Anton Tantner exposera comment à l'époque moderne se sont constitués en Europe les bureaux  d'adresse et la manière de colliger, organiser et catégoriser les informations pour les diffuser au mieux et au plus grand nombre possible de clients.
La très grande infrastructure de recherche PROGEDO exposera la manière dont elle diffuse à la seule communauté des chercheurs en SHS les données statistiques produites par la communauté scientifique et la statistique publique.
 
Avec ,
Anton Tantner, historien, MCF Université de Vienne et auteur de Les ancêtres des moteurs de recherche. Bureaux d'adresse et feuilles d’annonces à l’époque moderne. Éd. FMSH.
Erik Zolotoukhine, ingénieur en production, traitement, analyse de données et enquêtes de PROGEDO
Jakob Vogel, professeur d’histoire de l’Europe XIXe-XXe siècles à Sciences Po, Paris

 

Revue de presse

 

 

Archives revues de presse