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L' Ascension de Charles Le Brun

L' Ascension de Charles Le Brun

Liens sociaux et production artistique

  • Préfacé par Jennifer Montagu
  • Collection : Passages

Comment Charles Le Brun devint-il premier peintre de Louis XIV ? Tirant profit de la découverte de nouvelles œuvres peintes, dessinées et gravées, de nombreux documents d’archives inédits et d’une lecture critique des sources, cet ouvrage reconsidère l’ascension du peintre en articulant réseau social et création artistique. Issu d’un milieu familial modeste, mais lié au monde de l’édition d’estampes pour lequel il produisit ses premières œuvres, Le Brun n’était pas un héritier. Mais il fut assurément une « créature », au sens du XVIIe siècle : la protection du chancelier Séguier lui permit d’accéder à des commandes prestigieuses – du cardinal de Richelieu comme plus tard du roi –, de fréquenter un milieu de lettrés, de partir à Rome en compagnie de Nicolas Poussin, ou encore de consolider les fondements de l’Académie royale de peinture et de sculpture. A la tête de chantiers de décoration à Paris et à Vaux-le-Vicomte, Le Brun sollicita de nombreux collaborateurs avec lesquels il entretint des liens juridiques, artistiques et sociaux dont l’analyse éclaire les modes de production au Grand Siècle et invite à remettre en cause la conception actuelle de la notion d’« atelier ».

Le livre broché 48.00 €
  • Préface de Jennifer Montagu
    Introduction
  • Première partie : Se former
    Ouverture
    I Des atouts familiaux contrastés
    Les Le Bé et le monde de l'écriture
    Nicolas Ier Le Brun et le monde du métier
    Les Le Bé, les Le Brun et le monde de l'estampe
    L'imagerie demi-fine

    II La protection du chancelier Séguier
    La rencontre avec Séguier et la formation picturale
    L'entourage érudit et la formation intellectuelle
    Les productions pour Séguier, Richelieu et leurs cercles
    Peintre du roi, du chancelier, ou maître peintre ?

    III La parenthèse italienne
    Au service du chancelier
    A l'école de Poussin
    La Rome contemporaine vue par Le Brun
    Amitiés, créations et commerce (Rome, Lyon, Paris)
  • Deuxième partie : S'établir
    Ouverture
    IV De Séguier au roi. La fidélité en question
    Les commandes directes de Séguier
    L'entourage de Séguier
    Du Louvre du Conseil au Louvre du roi
    Séguier, Mazarin, Fouquet, Colbert et Louis XIV

    V L'Académie royale entre protection et mérite
    1er acte. La fondation : le chancelier et « son ouvrage »
    2e acte. La jonction : Le Brun et ses hésitations ?
    3e acte. La réformation : un entre-deux à quatre ?

    VI « Un solide établissement de fortune »
    Des stratégies socio-artistiques
    Des stratégies intellectuelles ?
    Des stratégies financières ?
    Les premiers signes de réussite sociale
  • Troisième partie : Produire
    Ouverture
    VII Le Brun et ses assistants : faux-semblants de la notion d'atelier
    La diversité des liens juridiques
    Portraits de collaborateurs
    Ateliers et atelier

    VIII Un chantier exemplaire : Vaux-le-Vicomte
    Les documents juridiques et comptables
    Le cercle élargi
    L'équipe resserrée
    Les contours d'une direction
  • Conclusion
    Comment Charles Le Brun devint-il premier peintre de Louis XIV ? Cet ouvrage reconsidère l'ascension du peintre en articulant réseau social et création artistique.
  • Titre
    L' Ascension de Charles Le Brun
  • Sous-titre
    Liens sociaux et production artistique
  • Édition
    Première édition
  • Auteur(s)
    Bénédicte Gady
  • Préfacé par
    Jennifer Montagu
  • Collection
    Passages
  • ISSN
    21049777
  • Éditeur
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Public visé
    Sans restriction
  • CLIL (Version 2013)
    3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
  • Classification thématique Thema
    J Société et sciences sociales
  • Date de première publication du titre
    13/01/2011
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-7351-1169-5
  • ISBN-13
    978-2-7351-1169-5
  • GTIN13 (EAN13)
    9782735111695
  • Date de publication
    13/01/2011
  • Publication
    France
  • Nombre de pages de contenu principal
    552
  • Format
    17 x 24 x 3.70 cm
  • Prix
    48.00 €