L'ascension de Charles Le Brun



L'ascension de Charles Le Brun

Liens sociaux et production artistique

Préface de Jennifer Montagu


:: Résumé    :: Sommaire    :: Critiques    :: Compléments    :: Détails


Préface de Jennifer Montagu
Introduction

Première partie : Se former
Ouverture
I Des atouts familiaux contrastés
Les Le Bé et le monde de l'écriture
Nicolas Ier Le Brun et le monde du métier
Les Le Bé, les Le Brun et le monde de l'estampe
L'imagerie demi-fine

II La protection du chancelier Séguier
La rencontre avec Séguier et la formation picturale
L'entourage érudit et la formation intellectuelle
Les productions pour Séguier, Richelieu et leurs cercles
Peintre du roi, du chancelier, ou maître peintre ?

III La parenthèse italienne
Au service du chancelier
A l'école de Poussin
La Rome contemporaine vue par Le Brun
Amitiés, créations et commerce (Rome, Lyon, Paris)

Deuxième partie : S'établir
Ouverture
IV De Séguier au roi. La fidélité en question
Les commandes directes de Séguier
L'entourage de Séguier
Du Louvre du Conseil au Louvre du roi
Séguier, Mazarin, Fouquet, Colbert et Louis XIV

V L'Académie royale entre protection et mérite
1er acte. La fondation : le chancelier et « son ouvrage »
2e acte. La jonction : Le Brun et ses hésitations ?
3e acte. La réformation : un entre-deux à quatre ?

VI « Un solide établissement de fortune »
Des stratégies socio-artistiques
Des stratégies intellectuelles ?
Des stratégies financières ?
Les premiers signes de réussite sociale

Troisième partie : Produire
Ouverture
VII Le Brun et ses assistants : faux-semblants de la notion d'atelier
La diversité des liens juridiques
Portraits de collaborateurs
Ateliers et atelier

VIII Un chantier exemplaire : Vaux-le-Vicomte
Les documents juridiques et comptables
Le cercle élargi
L'équipe resserrée
Les contours d'une direction

Conclusion

9782735111695


Agenda

Dans le sillage de Jean Rouch
Jeudi 7 juin 2018

Combien de sexes ?
Mercredi 11 avril, 13h-14h

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Claire Constans, Mathieu da Vinha
Les grandes galeries européennes XVIIe-XIXe siècles
Aulica