L'ascension de Charles Le Brun



L'ascension de Charles Le Brun

Liens sociaux et production artistique

Préface de Jennifer Montagu




Bénédicte Gady

Chargé de recherche
Centre allemand d'histoire de l'art - Paris

Bénédicte Gady est diplômée de l'Institut d’Etudes politiques de Paris (Sciences-Po), ancienne pensionnaire à l’Académie de France à Rome (Villa Médicis), docteur en histoire de l’art, elle est chargée de recherches au Centre allemand d’histoire de l’art à Paris. Spécialiste de la peinture française et italienne du XVIIe siècle, elle a rédigé une thèse de doctorat sur L’Ascension de Charles Le Brun. Liens sociaux et production artistique.

Elle a publié plusieurs articles sur les échanges artistiques entre la France et l’Italie aux XVIIe et XVIIIe siècles (« Gravure d’interprétation et échanges artistiques. Les estampes françaises d’après les peintres italiens contemporains (1655-1724) », Studiolo. Revue d’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome, 2002, n° 1, p. 64-104) et sur le grand décor en France au XVIIe siècle ( Le règne du soleil. Conception, mise en œuvre et lectures de la galerie d’Apollon », dans La galerie d’Apollon au Louvre, Paris, 2004, p. 58-68 ; « Charles Le Brun directeur des Gobelins », dans La galerie des Glaces : Charles Le Brun maître d’œuvre, Versailles, 2007, p. 59-64).

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Bénédicte Gady

Product image
Jean-Claude Boyer, Bénédicte Gady, Barbara Gaehtgens
Richelieu, Patron des arts
Passages/Passagen

Quelles sont les relations du cardinal de Richelieu avec les arts ? La figure de cet homme de pouvoir occupe en effet une place plus centrale encore que celle du roi, Louis XIII, dans le développement des arts en France dans le premier XVIIe siècle.






9782735111695


Agenda

Ce que le « numérique » fait aux « humanités »
Jeudi 25 octobre 2018 • 18h30-20h

Soirée en l'honneur de Karol Modzelewski
Mercredi 3 octobre 2018 à 18h

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Jürgen Schilling
Études pour un portrait de Van Gogh par Francis Bacon
Passerelles / Série française