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Jean de Jullienne et les collectionneurs de son temps

Jean de Jullienne et les collectionneurs de son temps

Un regard singulier sur le tableau

  • Préfacé par : Christian Michel
  • Collection : Passages

Le propos de cet ouvrage porte sur les collectionneurs de la première moitié du XVIIIe siècle, et son enjeu consiste à cerner la spécificité d’un collectionneur par rapport aux formes anciennes et contemporaines de la collection. Si Jean de Jullienne demeure la figure privilégiée de ce travail, il importait de traiter non pas la vie d’un homme, mais avec elle, celles de ses contemporains, afin d’éclairer le rôle, crucial ou secondaire, qu’il a joué au sein du groupe auquel il est lié, et d’analyser si ce groupe entrecroisé constitue un milieu spécifique.
Après un bref excursus traitant des trois collections emblématiques au début du XVIIIe siècle, on examine d’abord la place de Jean de Jullienne au sein du groupe de collectionneurs, dans ses implications culturelles, financières et économiques. Puis on étudie le fonctionnement de la collection, son rôle envers les artistes vivants, et sa présentation. Les dernières analyses portent sur les enjeux et les fins de la collection, ainsi que sur les significations dont l’œuvre se pare une fois qu’elle est insérée dans le champ de la collection.
Collectionner revient à faire choix de passés et de présents qui vont, sous le regard du collectionneur, coexister. Il s’agissait d’examiner plus particulièrement la place dévolue aux artistes contemporains dans la collection et les critères auxquels se plie la confrontation des tableaux, de retrouver ainsi la démarche de Jullienne et les préséances induites par l’accrochage des œuvres de son cabinet. Puis il convenait de comprendre pour qui et pourquoi Jullienne collectionne. L’usage et le rôle des collections prennent tout leur sens à partir de leur ouverture. Au cœur de la collection en effet, le statut du modèle, et les modifications qu’il suscite dans la production picturale. La collection enchevêtre le passé où l’œuvre nouvelle se forme, et l’œuvre née de ce rapport. Ce fut là l’un des axes majeurs de cette recherche que d’observer comment l’art ancien se noue avec l’art moderne dans le lieu de la collection.
Ce sont donc les corpus des collections qui ont été interrogés, les liens de divergence et de convergence entre eux, ainsi que les critères à l’œuvre dans l’élection de tel ou tel faire, et les absences qui les infléchissent. Car il importait de rendre intelligible la collection à partir des œuvres qu’elle retient ou écarte. En réalité, il s’est surtout agi de se défendre des théories qui mettent tous les objets sur le même plan, de voir dans quelle mesure Jullienne devient à la fin du XVIIIe siècle le paradigme du collectionneur, et s’il opère des passages plus ou moins perceptibles dans la conception du tableau.

Le livre broché 48.00 €
  • Introduction

  • Première partie : Collectionner au XVIIIe siècle
  • I Les collections en présence au début du siècle
    Faire du roi un collectionneur
    Le Régent
    Pierre Crozat ou le modèle immuable de l'Italie
  • II Jean de Jullienne, un itinéraire singulier
    Une stratégie de promotion familiale
    De l'apprenti teinturier au manufacturier anobli, histoire d'une ascension sociale
    Alliances et mésalliances
  • III Un groupe atypique
    La comtesse de Verrue, une figure-clé
    Les réseaux d'amitié
    Les chemins de lecture
    La formation d'un autodidacte
  • IV Les moyens de la collection
    La collection ostensible
    La collection spéculative
    La collection élective
  • Conclusion de la première partie
  • Deuxième partie : Les mécanismes de la collection
  • V La motilité de la collection
    Recueillir
    Acquérir
    Se dessaisir
  • VI Des fauteurs d'art moderne
    Les modes d'intervention
    Les commandes extrinsèques de Jullienne
    Les tableaux « modernes » dans les collections
  • VII Le lieu de la collection, aménité et savoir
    La construction d'un passé
    La présentation matérielle de la collection
    Tableaux d'une exposition
  • Conclusion de la deuxième partie
  • Troisième partie : Ce que collectionner signifie
  • VIII Les enjeux de la collection
    Les enjeux sociaux et théoriques
    La collection didactique
    La question de l'imitation
  • IX Le paradigme du collectionneur
    Graver Watteau
    Le choix de ne pas faire graver sa collection
    Le temps de la renommée
  • X Les fins de la collection
    La distinction entre le curieux, l'amateur et le connaisseur
    L'éloge du présent
    L'amour du tableau
  • Conclusion de la troisième partie
  • Conclusion générale
    L'instauration du tableau
  •  
    Quelle place occupe Jean de Jullienne dans le monde des collectionneurs du XVIIIe siècle ? Quel fut son rôle auprès des artistes vivants et dans la diffusion de l'œuvre de Watteau ? Quelle fut sa spécificité dans la modification du goût de son temps ?
  • Titre
    Jean de Jullienne et les collectionneurs de son temps
  • Sous-titre
    Un regard singulier sur le tableau
  • Édition
    Première édition
  • Auteur(s)
    Isabelle Tillerot
  • Préfacé par
    Christian Michel
  • Collection
    Passages
  • ISSN
    21049777
  • Éditeur
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Public visé
    Sans restriction
  • CLIL (Version 2013)
    3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
  • Classification thématique Thema
    J Société et sciences sociales
  • Date de première publication du titre
    20/01/2011
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-7351-1253-5
  • ISBN-13
    978-2-7351-1253-1
  • GTIN13 (EAN13)
    9782735112531
  • Date de publication
    20/01/2011
  • Publication
    France
  • Nombre de pages de contenu principal
    516
  • Format
    17 x 24 x 3.60 cm
  • Prix
    48.00 €