Les chants de la terre aux trois sangs

Musiques rituelles des Toraja de l'île de Sulawesi (Indonésie)



:: Résumé    :: Sommaire    :: Critiques    :: Compléments    :: Détails


Extrait des remerciements de Dana Rappoprt lors de la remise du prix  Coup de Coeur de l'Académie Charles Cros, le samedi 31 mars 2012 à Marseille dans le cadre du festival Babel Med Music.

                

« Nous sommes des passeurs. Nous avons pour tâche de retransmettre d'un côté à l'autre des mondes musicaux, expliquer les musiques, les rendre lisibles, en donner des clés. Avec cet ouvrage, j'ai l'espoir qu’ en Asie du Sud-Est, les Indonésiens pourront mieux comprendre de quoi leur mémoire musicale était faite (je rappelle que l’ensemble du coffret est déjà traduit en indonésien et paraîtra cette année). En Occident, les occidentaux pourront mieux comprendre l’exceptionnelle épaisseur

de la musique vécue là bas dans comme un fait social total : la musique n’y était pas détachée de la vie cérémonielle, elle n’était pas en dehors de la vie. Et cela, enseigné à nos enfants ici, pourrait modifier notre rapport à la musique – si nous pouvions faire part de nos travaux dans les conservatoires de France. »

Coup de Cœur de l'Académie Charles Cros décerné le samedi 31 mars à Marseille dans le cadre du festival Babel Med Music à Marseilles.



DVD-Rom avec anthologie musicale multimédia (40h de musique avec traduction en 3 langues, 2000 photos, 120 mn de vidéo) et argumentaire multimédia
Livre 1 : Récit ethnographique (214 p.)
Livre 2 : Spicilège toraja (184 p.)

Cet ouvrage est volontairement composite. Il permettra au lecteur de voir, d'entendre et de pénétrer autrement la richesse symbolique, sonore, poétique et visuelle d'une musique tout en en comprenant les significations.

Il s'agit d'un objet polymorphe et expérimental :
- sur le papier, vous trouverez une introduction ethnographique aux musiques toraja et une sélection de poèmes choisis («spicilège toraja »);
- sur l'écran, une "monographie" en forme de construction interprétative résultant de la recherche ethnomusicologique et le corpus musical recueilli par l'auteur ("anthologie").

À la seule lecture du livre, le lecteur percevra confusément la nature des données. À la seule consultation du DVD-Rom, le lecteur voudra peut-être les comprendre autrement. Une conviction habite l'auteur : la musique fait sens autant par les yeux que par les oreilles, autant par la poésie que par les sons, l'entendement surgit de plusieurs sens. Cette unité, depuis longtemps dissociée, peut à présent, grâce aux nouveaux supports, être re-présentée autrement.

Un des buts de cette publication est de dévoiler l'imbrication du savoir musical et du savoir rituel, la puissance de l'oralité poétique et de sa "performance", la mémoire chantante de ces "langues frétillantes".

Titre Les chants de la terre aux trois sangs
Sous-titre Musiques rituelles des Toraja de l'île de Sulawesi (Indonésie)
Collection Référentiels
Co-éditeur Epistèmes
CLIL classifications thématiques 2021 Sciences humaines générales
Date de première publication du titre 27 octobre 2011
Avec Index ; Bibliographie
Support Livre broché + DVD-Rom
Nb de pages 398 p. Index . Bibliographie .
Details de produit 2
1
ISBN-10 2-7351-1261-6
ISBN-13 978-2-7351-1261-6
GTIN13 (EAN13) 9782735112616
Date de publication du format 27 octobre 2011
Nombre de pages de contenu principal 398
Format 13 x 18,5 cm
Prix 59,00
 
9782735112616


Agenda

Ethnocentrisme et création
Jeudi 25 septembre 2014 à 19h

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Auteurs divers
Archipel, n° 54/1997
Destins croisés entre l'Insulinde et la France