Les sept laïcités françaises



Les sept laïcités françaises

Le modèle français de laïcité n'existe pas





Jean Baubérot

Jean Baubérot est historien et sociologue, président d'honneur de l'École Pratique des Hautes Études, professeur honoraire de la chaire "Histoire et sociologie de la laïcité".

Jean Baubérot a effectué sa carrière universitaire à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (1967-2007). Outre ses activités d'enseignant chercheur, il a fondé, en 1988, l’Equipe d’encadrement doctoral « Histoire et sociologie de la laïcité » (EPHE), puis, en 1995, le laboratoire « Groupe Sociétés, Religions, Laïcités » (CNRS-EPHE-PSL) dont il est toujours membre. Il a été directeur de la section des « Sciences religieuses » de l’EPHE (1986-1994) et Président de l’EPHE (1999-2003). Il a donné des cours et/ou des conférences sur la laïcité dans 40 pays, dont plusieurs universités nord-américaines, japonaises et européennes. En 1997-1998, il a été le conseiller pour la Formation à la citoyenneté de la Ministre déléguée de l’Enseignement scolaire, Ségolène Royal.

 

Formation et titre actuel : Jean Baubérot est professeur honoraire, ancien titulaire de la chaire « Histoire et sociologie de la laïcité » à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Sorbonne).  Docteur en histoire et Docteur ès-lettres et sciences humaines de l’Université de Paris-Sorbonne, il est également docteur Honoris causa de l’Université de Bruxelles.

 

Jean Baubérot, Professor emeritus at the Ecole Pratique des Hautes Etudes (Sorbonne), held the Chair of Historical/sociological studies in Secularism until 2007. He has doctorates in both History and in Social Sciences from the University of Paris-Sorbonne as was awarded an honorary Doctorate from the University of Brussels

 

Domaine de recherches :¨ l’histoire et sociologie de la laïcité et de la morale laïque, l’histoire et la sociologie de la religion, l’histoire et la sociologie des représentations sociales dans la France contemporaine.

 


Product image
Jean Baubérot
La loi de 1905 n'aura pas lieu. Histoire politique des séparations des Églises et de l'État (1902-1908)
Tome 1 : L'impossible « loi de liberté » (1902-1905)
54

La loi du 9 décembre 1905, séparant les Eglises et l'Etat, constitue le cœur de la laïcité en France. Pourtant relativement peu d'ouvrages ont été consacrés à cet événement historique. Connaissant le fin mot de l'histoire, Jean Baubérot tend à décrire un processus logique qui a conduit au vote de la loi et à sa mise en application.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Directeur éditorial Jean Baubérot

Product image
La loi de 1905 n'aura pas lieu. Tome II
Histoire politique des Séparations des Églises et de l'État (1902-1908) tome II La loi de 1905, légendes et réalités
54

Alors que les débats sur la laïcité sont nombreux et vifs, il est essentiel de revenir sur le processus qui a conduit à loi de 1905, séparant les Églises et l'État. Jamais une « loi de liberté » (A. Briand), n’aurait dû advenir car deux France – la « fille aînée de l’Église » et celle issue de la Révolution – se combattaient.



Édité par Jean Baubérot

Product image
Jean Baubérot, Micheline Milot, Philippe Portier
Laïcité, laïcités
Reconfigurations et nouveaux défis
54

Depuis le tournant du XXIe siècle, des événements importants ont confirmé la place centrale de la laïcité dans le débat social et politique de nombreux pays relevant d'aires culturelles diverses.








Agenda

Vivre en Allemagne de l'Est
Lundi 25 octobre • 19h-20h30

TRADUCTION :: Atelier de recherche franco-allemand
3-5 février 2022

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Wolf Lepenies
Auguste Comte
Le pouvoir des signes
Bibliothèque allemande