Journal (1889-1937)



Journal (1889-1937)

Regards sur l'art et les artistes contemporains
Comte Harry Kessler

Préface de Roland Recht
Édité par Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut
Avec Sophie Goetzmann
Traduit par Jean Torrent


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Le comte Harry Kessler (1868–1937) est une figure essentielle de la vie des arts en Europe à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Sa triple éducation allemande, anglaise et française le voue dès l'origine à une mobilité qui devient bientôt le maître-mot de son existence de collectionneur et de mécène, de critique, de directeur de musée. Resté longtemps inédit, le Journal qu'il a tenu pendant près de soixante ans en est le dépôt et le témoin assidu. Les quelque dix mille pages manuscrites de ses carnets livrent un document exceptionnel, le miroir alerte et sensible où Kessler capte sur le vif les mouvements qui ont agité les idées, la société, la politique et les arts à Paris, Berlin, Londres ou Bruxelles entre 1890 et la veille de la Seconde Guerre mondiale.

Les deux volumes de la présente édition s’attachent en particulier aux considérations et aux propos sur l’art et les artistes de son temps. Lecteur de Nietzsche, Kessler a toujours vu dans l’art « le grand stimulant de la vie », il veut en faire le ferment et le levier, sinon d’une révolution, du moins d’une réforme et d’un progrès des esprits. À cette fin, il s’engage avec passion dans les débats esthétiques d’une époque aussi inquiète que féconde, il visite les ateliers, fréquente les artistes, les soutient et les impose contre le carcan des académismes, le conservatisme de la politique impériale et les idéologies délétères de la République de Weimar. Dans ce combat, l’art et les artistes français tiennent la vedette. Kessler en est l’infatigable champion, le passeur diligent et avisé, au moment où s’invente en Allemagne, avec Hugo von Tschudi à Berlin ou Alfred Lichtwark à Hambourg, l’idée même du musée moderne.

Titre Journal (1889-1937)
Sous-titre Regards sur l'art et les artistes contemporains
Édition Première édition
Partie du titre Volume 55
Auteur Comte Harry Kessler
Préface de Roland Recht
Édité par Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut
Avec Sophie Goetzmann
Traduit par Jean Torrent
Collection Passages/Passagen
ISSN 21049777
Éditeur Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Co-éditeur Centre allemand d'histoire de l'art (DFK Paris) et Institut national d'histoire de l'art (INHA)
BISAC Classifications thématiques ART015030 ART / European
ART015000 ART / History
ART015100 ART / History / Modern (late 19th Century to 1945)
BIC Classifications thématiques AC History of art / art & design styles
Dewey (abrégé) 700 Arts
709 Historical, areas, persons treatment
CLIL (Version 2013 ) 3668 Histoire de l'art, Etudes
Date de première publication du titre 25 avril 2017
Avec Index ; Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages Index . Bibliographie .
ISBN-10 2-7351-2342-1
ISBN-13 978-2-7351-2342-1
GTIN13 (EAN13) 9782735123421
Référence
Date de publication 25 avril 2017
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre absolu de pages 762
Illustrations
illustrations, couleur
illustrations, noir et blanc
Format 17 x 24 x 6 cm
Poids 1963 gr
Prix 60,00 €
 
Titre original Das Tagebuch 1880-1937


Agenda

Exposition : Salope ! Et autres noms d'oiselles
25-29 septembre 2017

Journée anniversaire internationale
25-29 septembre 2017 9h-17h

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Martin Schieder
Au-delà des Lumières
La peinture religieuse à la fin de l'Ancien Régime
Passages/Passagen