À qui appartiennent les images ?



À qui appartiennent les images ?

Le paradoxe des archives, entre marchandisation, libre circulation et respect des œuvres

Édité par Sylvie Lindeperg, Ania Szczepanska




Ania Szczepanska

Ania Szczepanska est normalienne, historienne du cinéma, maître de conférences à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Ses travaux, au sein de groupes tels que Cinésov et Dokest89, portent sur les cinématographies de l'Est et le cinéma documentaire. Elle a réalisé le film documentaire Nous filmons le peuple !, produit par Abacaris films (diffusé sur Ciné+ et TVP Kultura, édité en DVD chez Aloest), consacré à l’engagement politique des cinéastes en Pologne communiste. Ouvrage sous presse : Do granic negocjacji, Historia Zespołu filmowego X Andrzeja Wajdy (1972-1983) (Aux frontières de la négociation. Histoire du groupe de production X d'Andrzej Wajda (1972-1983)), Cracovie, Universitas, 2017.
 


Product image
Ania Szczepanska
Une histoire visuelle de Solidarność
54

Les grèves d'août 1980 aux chantiers navals Lénine de Gdansk et la révolution pacifique qui en suivit furent essentiels dans la sortie du communisme en Europe centrale. Plus qu'un syndicat, Solidarnosc fut un « mouvement social total », selon les termes d'Alain Touraine et de Michel Wieviorka.







Agenda

Vivre en Allemagne de l'Est
Lundi 25 octobre • 19h-20h30

TRADUCTION :: Atelier de recherche franco-allemand
3-5 février 2022

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Thierry Lefebvre, Jacques Malthête, Laurent Mannoni
Lettres d'Étienne-Jules Marey à Georges Demenÿ, 1880-1894