Aller au contenu
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°7/2008
  • EAN / ISBN : 9782735112418
  • Date de parution : 01/12/2008
  • Nombre de pages : 274
  • Format : 16 x 24 x 1.50 cm
  • Domaine : Psychologie

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°7/2008

Intégration éducative des minorités en Amérique latine

Ce dossier s’attache à montrer les ressorts et les résultats des actions publiques de redistribution des chances éducatives, tout en démontant la permanence des logiques de reproduction des inégalités sociales, et selon les contextes culturels.

Le livre broché 20.00 €
  • Dossier
    Sylvie Didou Aupetit, « L'enseignement supérieur indigène en Amérique latine : levier de changement, utopie ou chimère ? ».
    Luisa Farah Schwartzman, « Who are the Blacks? The Question of Racial Classification in Brazilian Affirmative Action Policies in Higher Education ».
    Daniel Mato, « Différence culturelle, interculturalité et enseignement supérieur en Amérique latine. Profil et contribution de certaines universités indigènes de la région andine ».
    Juan Ansion, « Action affirmative pour étudiants indigènes au Pérou : ambiguïtés et potentiel ».
    Antonio Carlos De Souza Lima, « Discriminations positives, enseignement supérieur et peuples indigènes au Brésil : un survol ».
    Sylvia Schmelkes, « Les universités interculturelles au Mexique. Une contribution à une meilleur équité dans le système d'enseignement supérieur ?».
    Maria Elena González Plitt, « Les étudiants indigènes dans l’enseignement supérieur au Chili. Le cas de l’Université de La Frontière ».
    Martine Kherroubi, « Sociologie de l’éducation et éducation prioritaire : quelles influences  ? ».
    Annabelle Allouch et Hélène Buisson-Fenet , « Diversification des élites et repositionnement organisationnel. Le cas des politiques d’ouverture sociale en France, et d’outreach en Angleterre ».

    Hors-Thème
    (Coordonné par Catherine Aghulon et Bernard Schlemmer)
    Mohamed Jallal Eladnani et Éric Verdier, « Des modèles de formation professionnelle d’origine étrangère à l’épreuve des spécificités sociétales marocaines. Une application au secteur de l’artisanat ».
    Sandrine Garcia, « Les logiques de dé-professionnalisation des universitaires. Le processus de Bologne ».
    Arlette Meunier, « La santé au prisme de l’éducation. Le cas de la Revue française de pédagogie ».

    Nos auteurs ont publié
  • Résumés/Abstracts
    Ce dossier s'attache à montrer les ressorts et les résultats des actions publiques de redistribution des chances éducatives, tout en démontant la permanence des logiques de reproduction des inégalités sociales, et selon les contextes culturels.
  • Titre
    Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°7/2008
  • Sous-titre
    Intégration éducative des minorités en Amérique latine
  • Édition
    Première édition
  • Revue
    Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs
  • ISSN
    1635354
  • Éditeur
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Public visé
    Sans restriction
  • Classification thématique Thema
    JM Psychologie
  • Date de première publication du titre
    01/12/2008
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-7351-1241-1
  • ISBN-13
    978-2-7351-1241-8
  • GTIN13 (EAN13)
    9782735112418
  • Date de publication
    01/12/2008
  • Publication
    France
  • Nombre de pages de contenu principal
    274
  • Format
    16 x 24 x 1.50 cm
  • Prix
    20.00 €