Réduire en art



Réduire en art

La technologie de la Renaissance aux Lumières

Édité par Pascal Dubourg Glatigny, Hélène Vérin


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I. LE PROJET DE RÉDUIRE EN ART

Rédiger et réduire en art : un projet de rationalisation des pratiques – La réduction en art, un phénomène culturel

II. L'AMBITION SYSTÉMATIQUE

Vitruvianisme et « réduction » architecturale au XVIe siècle – Réduire en art les langues de l'Amérique – La peinture peut-elle être réduite en art ? – La conduite des sièges réduite en art. Deux textes de Vauban – Le Nouveau système du monde de Sébastien Le Clerc (1706) ou portrait de l’artiste en philosophe

III. L’APPLICATION DE LA MÉTHODE

La place des arts mécaniques dans les Scienze matematiche ridotte in tavole (Bologne, 1577) d’Egnatio Danti – Écrire l’expérience mathématique au XVIIe siècle : la méthode selon Bernard Frenicle de Bessy – Réduire la gravure en art et en principes : lecture et réception du Traité des manières de graver à l’eau-forte d’Abraham Bosse – Les manuels d’apprentissage du dessin : une question de « méthode » (1740-1820)

IV. L’ACTION DE L’ÉCRITURE

La réduction de la danse en art (XVe-XVIIIe siècle) – La réduction en art de l’escrime au XVIe siècle – Réduire la mine en science… ? Anatomie des De re metallica d’Agricola (1528-1556) – Le règlement de Jean Beausire (1694) Droit et réduction en art de la maçonnerie
9782735111589