L'art - l'histoire - l'histoire de l'art



L'art - l'histoire - l'histoire de l'art


Avant-propos de Andreas Beyer
Préface de Pierre Nora




Andreas Beyer

Andreas Beyer, né en 1957 à Königstein/Taunus, a fait ses études d'histoire de l’art, d’archéologie classique, de langues et littératures romanes aux universités de Munich, Florence et Francfort. Il soutient sa thèse en 1985. Après avoir été assistant de recherche au Kunstgeschichtliches Institut de l’université Francfort, boursier de la Max-Planck-Gesellschaft à la bibliothèque Hertziana à Rome, il soutient son habilitation en 1994  à l’Institut d’Histoire de l’Art de la Rheinische-Friedrich-Wilhelm-Universität Bonn. De 1994 à 1997, il est professeur titulaire de la chaire d’histoire de l’art moderne au Kunsthistorisches Seminar de la Friedrich-Schiller Universität à Iena, puis de 1997 à 2003 à  la RWTH à Aix-la-Chapelle. Depuis 2003, il est professeur titulaire d’histoire de l’art moderne à l’université de Bâle. De 2009 à 2013 il a été directeur du Centre allemand d’histoire de l’art à Paris. Coéditeur de la Zeitschrift für Kunstgeschichte, il est membre de nombreuses commissions scientifiques et projets internationaux.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Andreas Beyer

Product image
Andreas Beyer, Jean-Marie Valentin
Lessing, la critique et les arts
Passages/Passagen

L'œuvre de Lessing a connu en France une fortune exceptionnellement précoce. Il n'en va pas de même de la réflexion critique ni du discours sur l’art.



Product image
Andreas Beyer, Angela Mengoni, Antonia von Schöning
Interpositions
Montage d'images et production de sens
Passages/Passagen n° 49

Les procédés du montage activent des confrontations, des chocs mutuels, des conflits et des échos entre unités visuelles, en en faisant jaillir un sens nouveau.



Product image
Andreas Beyer, Ernst Osterkamp
Goethe et l'art
Passages/Passagen

Les arts plastiques comme fondation, recours et visée de l'œuvre de Goethe, c'est là toute la nouveauté de la perspective proposée par cet ouvrage fondamental.



Avant-propos de Andreas Beyer

Product image
Michela Passini
La fabrique de l'art national
Le nationalisme et les origines de l'histoire de l'art en France et en Allemagne (1870-1933)
Passages/Passagen n° 43

Quelles sont les origines intellectuelles de l'histoire de l’art que nous pratiquons ?



Préface de Andreas Beyer

Product image
Alexandre Gady
Jules Hardouin-Mansart - 1646-1708
Monographie

Richement illustré et complété d'annexes, ce volume offrira aux historiens de l'art, aussi bien qu'aux amateurs et aux curieux, un beau livre sur l'un des plus grands architectes français, habile metteur en scène de la gloire de son maître Louis XIV.






9782735113989


Agenda

Patrimoines mondialisés
Jeudi 23 mai 2019 de 18h à 20h

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Frédéric Bussmann
Un prince collectionneur
Louis-François de Bourbon Conti et ses collections au palais du Temple à Paris
Passages/Passagen n° 38