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Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, hors-série n°3/juin 2011

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, hors-série n°3/juin 2011

La professionnalisation : l'un des vecteurs du processus de Bologne ?

Ce numéro hors série tente de rendre compte à la fois des représentations
que les acteurs se font du rapprochement des systèmes d’enseignement supérieur
(ES) européen voulu par le processus de Bologne et de la place de la professionnalisation des cursus mis en oeuvre dans le cadre de ce processus. Il est apparu que cette dernière thématique ne fédérait pas la recherche européenne sur l’ES. La professionnalisation s’est peu à peu placée au coeur de la réforme en France, elle n’a pas toujours cette centralité dans d’autres pays européens.

Le livre broché 20.00 €
  • Introduction
    Catherine AGULHON & Bernard CONVERT, « La professionnalisation des cursus, axe majeur des réformes européennes ? Contradictions et paradoxes »
  • Voldemar TOMUSK, "The Garbage of the Garbage: The Second-Level Sub-Optimal Policy Process in European Higher Education"
  • Elieth P. ÉYEBIYI, « L'alignement de l'enseignement supérieur ouest-africain : la construction des savoirs entre intranéité et extranéité au Bénin »
  • Marianne BLANCHARD, « Développer la recherche et maintenir la professionnalisation : des Écoles Supérieures de Commerce françaises face aux transformations de l'enseignement supérieur européen »
  • Bernard CONVERT & Sébastien JAKUBOWSKI, « Des DESS aux masters professionnels. Deux époques de la "professionnalisation" à l'université en France »
  • Sophia STAVROU, « La "professionnalisation" comme catégorie de réforme à l'université en France. De l'expertise aux effets curriculaires »
  • Sonia LEFEUVRE, « La filière AES, un renouvellement de la professionnalisation et de la démocratisation dans l'université française ? »
  • Gaële GOASTELLEC, Martin BENNINGHOFF, « Formaliser les règles, harmoniser les procédures et accroître la compétitivité : une professionnalisation des carrières académiques helvétiques ? »
  • Magali BALLATORE, « Echanges internationaux en Europe et apprentissages : l'exemple de la mobilité étudiante institutionnalisée par le programme Erasmus »
  • Saeed PAIVANDI, « La professionnalisation de l’université française : la perspective étudiante »
    Ce numéro tente de rendre compte des représentations que les acteurs se font du rapprochement des systèmes d'enseignement supérieur européen voulu par le processus de Bologne et de la place de la professionnalisation des cursus mis en oeuvre.
  • Titre
    Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, hors-série n°3/juin 2011
  • Sous-titre
    La professionnalisation : l'un des vecteurs du processus de Bologne ?
  • Édition
    Première édition
  • Dirigé par
    Catherine Agulhon, Bernard Convert
  • Edité par
    Catherine Agulhon, Bernard Convert
  • Revue
    Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs
  • ISSN
    1635354
  • Éditeur
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Public visé
    Sans restriction
  • CLIL (Version 2013)
    3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
  • Classification thématique Thema
    J Société et sciences sociales
  • Date de première publication du titre
    30/09/2011
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-7351-1416-3
  • ISBN-13
    978-2-7351-1416-0
  • GTIN13 (EAN13)
    9782735114160
  • Date de publication
    30/09/2011
  • Publication
    France
  • Nombre de pages de contenu principal
    198
  • Format
    16 x 24 cm
  • Prix
    20.00 €