Aller au contenu
La Fabrique de l'art national

La Fabrique de l'art national

Le nationalisme et les origines de l'histoire de l'art en France et en Allemagne (1870-1933)

  • Préfacé par Andreas Beyer, Roland Recht
  • Collection : Passages

A un moment où, depuis environ une décennie, l’histoire de l’art s’attèle, en France, à une révision critique de sa propre histoire, il importe d’étudier de manière globale l’élaboration d’un discours national sur l’art ancien, pour comprendre comment il a affecté les structures mêmes d’une discipline en formation.

Corrélativement, il faut s’interroger sur le rôle joué par l’histoire de l’art dans le processus de nationalisation de la culture, aux XIXe et XXe siècles – rôle qui, faute de recherches fondamentales, n’a guère retenu l’attention des historiens des nationalismes.

En reconstituant une large série de débats franco-allemands sur l’appartenance nationale de l’art gothique et de la Renaissance, ce travail se veut à la fois une contribution à l’histoire de la construction des identités esthétiques nationales et à une histoire croisée des sciences humaines.

Le livre broché 48.00 €
  • Introduction
  • Première partie : L'Italie comme problème, les études sur la Renaissance
    I. La construction d'une « Renaissance française »
    1. Les « véritables » origines de la Renaissance : Louis Courajod
    2. À la croisée de l'histoire de l'art et de la Kulturgeschichte. Les sources italiennes de la Renaissance selon Eugène Müntz
    3. Le débat sur la Renaissance à l'université. Deux thèses en histoire de l'art autour de 1900 : Louis Dimier et Paul Vitry
  • II. « Extraire la racine carrée de la Renaissance ». Les origines chrétiennes, médiévales et nationales de la Renaissance entre France et Allemagne
    1. François d'Assise aux origines de la Renaissance : Henry Thode
    2. Une Renaissance chrétienne et réaliste : Henry Thode, Émile Gebhart, Louis Courajod
    3. « Eigenes und Fremdes » : définir l'art allemand au seuil du XXe siècle
  • III. Les Primitifs exposés à Paris et Düsseldorf. L'essor des expositions et la construction d'identités esthétiques nationales
    1. L'invention des Primitifs français. Henri Bouchot, Louis Dimier et le débat sur l'« art national »
    2. Le Moyen Âge rhénan aux Kunsthistorische Ausstellungen de Düsseldorf (1902 et 1904). Paul Clemen, médiateur entre l’Allemagne et la France
  • IV. « Italien und wir ». Heinrich Wölfflin et le sentiment germanique de la forme
    1. « Kein Kunstwerk verständlich, ohne Land, und Volk und Zeit zu kennen » : les années de formation
    2. « Was Italien uns ist ». De L’art classique au Dürer : l’Allemagne face au miroir italien
    3. « Eine Sittlichkeit des Sehens ». La possibilité d’un classicisme du Nord
  • Seconde partie : Le gothique, un enjeu national
    V. Lectures du gothique au tournant du XIXe siècle
    1. Un art chrétien et national. Le XIIIe siècle d’Émile Mâle
    2. Wilhelm Vöge et les sources françaises du Moyen Âge monumental
  • VI. Un art « essentiellement » germanique. Le débat sur le Spätgotik en Allemagne à l’aube du XXe siècle
    1. Spätgotik, Frührenaissance : quelle place pour la Renaissance dans l’histoire de l’art allemand ?
    2. Le « gotisierendes Barock » de Georg Dehio : l’Allemagne, terre d’élection de l’art gothique
    3. Une Allemagne éternellement gothique ? Wilhelm Worringer et Kurt Gerstenberg au début des années 1910
  • VII. Histoire et historiens de l’art dans la Grande Guerre : le gothique comme enjeu symbolique
    1. Langage et stéréotypes d’une histoire de l’art en guerre
    2. Politiques d’édition, politiques d’exposition
    3. Le gothique comme l’art grec : de la représentativité nationale des styles
  • VIII. Henri Focillon et le « Moyen Âge occidental »
    1. L’expérience de la guerre et les premières études sur le Moyen Âge
    2. « Une nouvelle forme de la conscience humaine » : l’Occident d’Henri Focillon
    3. Art d’Occident. Apologie d’une civilisation
  • Conclusion
  •  
    Quelles sont les origines intellectuelles de l'histoire de l’art que nous pratiquons ?
  • Titre
    La Fabrique de l'art national
  • Sous-titre
    Le nationalisme et les origines de l'histoire de l'art en France et en Allemagne (1870-1933)
  • Édition
    Première édition
  • Auteur(s)
    Michela Passini
  • Préfacé par
    Andreas Beyer, Roland Recht
  • Collection
    Passages
  • ISSN
    21049777
  • Éditeur
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Public visé
    Sans restriction
  • CLIL (Version 2013)
    3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
  • Classification thématique Thema
    J Société et sciences sociales
  • Date de première publication du titre
    03/01/2013
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-7351-1439-2
  • ISBN-13
    978-2-7351-1439-9
  • GTIN13 (EAN13)
    9782735114399
  • Date de publication
    03/01/2013
  • Publication
    France
  • Nombre de pages de contenu principal
    366
  • Format
    17 x 24 cm
  • Prix
    48.00 €