Corps rituels



Corps rituels

La fabrique du religieux en Afrique de l'Ouest
Agnieszka Kedzierska Manzon



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Remerciements                                                                                                                   

Ouverture                                                                                                               

Premier mouvement : Donsoya. Autour de la chasse                                                            

  1.  : chasseurs, héros civilisateurs, experts rituels                              
  • Les « confrères chasseurs » hier et aujourd'hui
  • A la chasse : cadre et moments-clés de la pratique cynégétique
  1. La chasse comme technique
  • « En brousse, on ne se comporte pas comme au village » 
  • La chasse comme « véhicule »
  • « Esprit posé » : mode d'action de présence des chasseurs
  •  : reconfiguration des ressources corporelles et cognitives                           
  •  Donsoya :  mode d'action extra-quotidienne                                                          
  1. Les animaux, les génies et « leurs humains »
  • Un jeu de cache-cache : l'identité complexe des hommes et des bêtes
  • « Si tu ne les embêtes pas, ils ne te font rien » : entre génies et humains
  • La chasse comme mode d’engagement
  • Saané et Kontron : les garants des donsow                                                 
  • comme agents complexes et comme experts rituels                                                     

Deuxième mouvement : Basitigiya. La pratique des féticheurs                                       

  1. Les dieux-fétiches, ces "personnes qui ne sont pas des personnes"
  • Premières rencontres avec les choses-dieux
  • « On ne peut pas plaire à tout le monde » : retour sur l’épistémè de doute
  • « C’est notre Bible et notre Coran » 
  • Des choses-êtres qui agissent
  • La fabrique des basiw comme agents
  1.  Chair à chair avec les fétiches : la construction des hommes forts
  • Les basiw/boliw et les sens
  • Objets-sujets versus sujets-objets
  • Epouse, animal, véhicule, téléphone, plantes : de soi à l’autre ou/et de soi à soi

 

  • Les « hommes forts » : vieux maîtres et nouveaux entrepreneurs religieux
  • Les fétiches et leurs humains

Troisième mouvement : Jinɛdɔn : un culte de possession en pleine expansion

  1. Les génies urbains et leurs maîtres
  • Rencontre avec une maîtresse des génies 
  • Cadre spatial et supports matériels du culte
  • La tonalité baroque
  • Cérémonies du culte : un premier aperçu
  • Mon positionnement ambigu
  • En marge géographiquement, historiquement, socialement
  • Le culte, l’islam, la modernité
  • Le « travail » et la « fête » : la structure du culte

 

  1. La technologie de la possession
  • Ce qui plaît aux génies (et aux adeptes de leur culte)
  • Le « faux authentique »
  • Le corps mis à mal ou comment on tombe en transe          
  • « Quand tu trembles, tu ne [le] sens pas » : les dieux à l’état cru ?
  • La transe maîtrisée : se mettre en forme
  • « Ça fait peur » : vivre la transe
  1. Les frontières (poreuses) et les constructions (postmodernes) de soi
  • Le « transfert de l’agentivité » : mécanismes et fonctions
  • Une grande « famille » : qui sont les génies
  • Les frontières brouillées de soi
  • Vivre au mieux avec soi-même : entre le passé compliqué et le futur incertain

        



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