Remerciements
Ouverture
Premier mouvement : Donsoya. Autour de la chasse
- : chasseurs, héros civilisateurs, experts rituels
- Les « confrères chasseurs » hier et aujourd'hui
- A la chasse : cadre et moments-clés de la pratique cynégétique
- La chasse comme technique
- « En brousse, on ne se comporte pas comme au village »
- La chasse comme « véhicule »
- « Esprit posé » : mode d'action de présence des chasseurs
- : reconfiguration des ressources corporelles et cognitives
- Donsoya : mode d'action extra-quotidienne
- Les animaux, les génies et « leurs humains »
- Un jeu de cache-cache : l'identité complexe des hommes et des bêtes
- « Si tu ne les embêtes pas, ils ne te font rien » : entre génies et humains
- La chasse comme mode d’engagement
- Saané et Kontron : les garants des donsow
- comme agents complexes et comme experts rituels
Deuxième mouvement : Basitigiya. La pratique des féticheurs
- Les dieux-fétiches, ces "personnes qui ne sont pas des personnes"
- Premières rencontres avec les choses-dieux
- « On ne peut pas plaire à tout le monde » : retour sur l’épistémè de doute
- « C’est notre Bible et notre Coran »
- Des choses-êtres qui agissent
- La fabrique des basiw comme agents
- Chair à chair avec les fétiches : la construction des hommes forts
- Les basiw/boliw et les sens
- Objets-sujets versus sujets-objets
- Epouse, animal, véhicule, téléphone, plantes : de soi à l’autre ou/et de soi à soi
- Les « hommes forts » : vieux maîtres et nouveaux entrepreneurs religieux
- Les fétiches et leurs humains
Troisième mouvement : Jinɛdɔn : un culte de possession en pleine expansion
- Les génies urbains et leurs maîtres
- Rencontre avec une maîtresse des génies
- Cadre spatial et supports matériels du culte
- La tonalité baroque
- Cérémonies du culte : un premier aperçu
- Mon positionnement ambigu
- En marge géographiquement, historiquement, socialement
- Le culte, l’islam, la modernité
- Le « travail » et la « fête » : la structure du culte
- La technologie de la possession
- Ce qui plaît aux génies (et aux adeptes de leur culte)
- Le « faux authentique »
- Le corps mis à mal ou comment on tombe en transe
- « Quand tu trembles, tu ne [le] sens pas » : les dieux à l’état cru ?
- La transe maîtrisée : se mettre en forme
- « Ça fait peur » : vivre la transe
- Les frontières (poreuses) et les constructions (postmodernes) de soi
- Le « transfert de l’agentivité » : mécanismes et fonctions
- Une grande « famille » : qui sont les génies
- Les frontières brouillées de soi
- Vivre au mieux avec soi-même : entre le passé compliqué et le futur incertain
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