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Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 15/2016

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 15/2016

Éducations autochtones contemporaines

Le dossier de ce numéro des Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs porte sur l’éducation des peuples autochtones dans le monde aujourd’hui, une décennie après l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies d’une Déclaration qui leur consacre, entre autres choses, un droit inaliénable à l’exercice de la souveraineté en matière d’éducation. Au Nord comme au Sud, la redéfinition des rapports entre les États modernes et les collectivités indigènes constitue un des grands défis du XXIe siècle. Du Nunavik au Brésil, des archipels du Pacifique au Québec, de la Guyane française à la Namibie, du Mexique au Pérou, en passant par l’Equateur, les contributeurs à ce dossier témoignent de ce que le cas autochtone offre un terrain exceptionnel pour tester les limites du désir de concilier l’universalisme du droit à l’éducation avec la reconnaissance de la diversité culturelle, dans des Etats pourtant irrémédiablement pluriels.

Le livre broché 20.00 €
  • Dossier                                                                                                  
  • Marie Salaün et Bruno Baronnet, « Introduction. Éducations autochtones contemporaines. Entre droit international et expériences communautaires »
  • Jennifer Hays, « À qui appartient l'éducation ? Les écoles de village et les Ju|'hoansi de Nyae Nyae, Namibie »
  • Julie Métais, « L'   « école indienne » au Mexique. Transactions contre-hégémoniques, de l'indigénisme au multiculturalisme »
  • Raphaël Colliaux, « Les familles, l'école et le quechua. Vers une nouvelle réception de l'éducation interculturelle bilingue dans les Andes péruviennes ? »
  • Antonella Tassinari, « La liberté comme principe. L'  éducation des enfants chez les Galibi-Marworno du Brésil et la scolarisation »
  • Silvia Macedo, « Un universel très particulier : l'éducation autochtone chez les amérindiens wayãpi au Brésil et en Guyane française »
  • Marise Lachapelle,  « Entre « parallélisme » et « intégrationnisme » : la négociation du parcours scolaire des Inuit du Nunavik »
  • Léa Lefevre-Radelli, Emanuelle Dufour, « Entre revendications nationales et expériences locales. La reconnaissance des Premières Nations dans les universités de Montréal (Québec) »
  • Marie-Eve Drouin-Gagné, « L' Université Interculturelle des Nations et Peuples Autochtones Amawtay Wasi »
  • Marie Salaün, « La culture autochtone est-elle soluble dans la forme scolaire ? Réflexions à partir de quelques expériences pédagogiques (Hawai'i, Nouvelle-Calédonie) »
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  • Hors-thème                                                                                          
  • Sophie Cerbelle, « L’  enseignement supérieur au Vietnam : les enjeux d’une réforme inspirée des orientations occidentales »
  •  Sylvie Didou, « Chercheurs étrangers et internationalisation du système scientifique au Mexique »
  • Olivier Provini, « La circulation des réformes universitaires en Afrique de l’Est. Logiques de convergences et tendances aux divergences »
    Le dossier de ce numéro porte sur l'éducation des peuples autochtones dans le monde aujourd’hui, une décennie après l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies d’une Déclaration qui leur consacre, entre autres choses, un droit inaliénable à l’exercice de la souveraineté en matière d'éducation.
  • Titre
    Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 15/2016
  • Sous-titre
    Éducations autochtones contemporaines
  • Édition
    Première édition
  • Dirigé par
    Marie Salaün, Bruno Baronnet
  • Edité par
    Marie Salaün, Bruno Baronnet
  • Revue
    Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs
  • ISSN
    1635354
  • Éditeur
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Public visé
    Sans restriction
  • CLIL (Version 2013)
    3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
  • Classification thématique Thema
    J Société et sciences sociales
  • Date de première publication du titre
    28/06/2016
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-7351-2260-3
  • ISBN-13
    978-2-7351-2260-8
  • GTIN13 (EAN13)
    9782735122608
  • Date de publication
    28/06/2016
  • Contenu du produit
    Texte (lisible par l’homme)
  • Nombre de pages de contenu principal
    336
  • Format
    16 x 24 cm
  • Prix
    20.00 €