Entretien : "Walter Benjamin à portée de voix"
18 janvier 2010 à 23h et disponible par la suite en podcast., France culture

Malgré de nombreux témoignages et quelques portraits photographiques que nous connaissons de lui aujourd'hui, le philosophe allemand Walter Benjamin n'a, semble-t-il, pas laissé de trace sonore de son parcours ou si peu. Comble du sort pour un auteur de radio qui a réalisé plus d'une centaine d'émissions ! Seulement deux fragments de quelques minutes ont été conservés de ce passage sur les ondes. Deux brefs extraits d'une pièce radiophonique pour enfants - "Chahut autour de Kasperl" - diffusée à la radio de Cologne le 9 septembre 1932.

Toutefois, la lecture de la distribution des rôles de cette pièce recèle une énigme concernant le comédien tenant le rôle principal. En face du nom "Kasperl", on trouve "Kasperl". Et si derrière ce "Kasperl" si cher aux enfants de la République de Weimar se cachait Benjamin ?

Pour Stéphane Hessel, qui a bien connu le philosophe et son grain de voix si particulier, cela ne fait aucun doute.


Les ouvrages liés à cet événement :

Product image
Au microphone : Dr. Walter Benjamin
Walter Benjamin et la création radiophonique, 1929-1933
Philippe Baudouin
Edition 2009
Benjamin est un des rares philosophes à s'être penché sur le terrain de la création radiophonique. Dans quelle mesure cette dernière pourrait-elle recevoir le statut d'art ?




Actualité

AGREG d'Allemand 2018.

Georg Simmel est au programme. Notre catalogue offre des textes rassemblant les grandes études sociologiques sur la modernité culturelle des sociétés de l'époque. Consultez-les :

L'argent dans la culture moderne. Et autres essais sur l'économie de la vie.
Esthétique sociologique

Dans le sillage de Jean Rouch
Parution le 10 avril 2018

En vente sur www.lcdpu.fr ou www.editions-msh.fr

Projection le 7 juin 2018 à Fondation MSH - Bibliothèque-Laboratoire, voir l'Agenda

 

****

Du 4 au 9 juin 2018, retrouvez la revue Les nouvelles de l'archéologie au 28e congrès mondial UISPP au stand Picard et Epona (Panthéon, Galerie Soufflot, 1er étage) ici

 

Archives actualités

 

Revue de presse

 

 

Archives revues de presse