Rencontre avec Michael Taussig
Vendredi 9 novembre à 19h, Lafayette Anticipation • 9 Rue du Plâtre • 75004 paris

Les éditions de la MSH et les éditions B42 font paraître pour la première fois en français Mon musée de la cocaïne, de Michael Taussig.

Un musée imaginaire de la cocaïne comme pendant du musée de l'or de la banque centrale à Bogota, voilà bien une entrée dans l'univers latino-américain propre à l'anthropologue Michael Taussig.

Le premier contact de l'auteur avec la Colombie en tant que médecin des guérillas marxistes marquera ses travaux, en particulier Mon musée de la cocaïne. L’auteur y dresse un portrait sans concession de la vie des mineurs afro-colombiens aspirée dans le monde dangereux de la production de cocaïne en forêt tropicale et sur la côte pacifique de la Colombie. Les nouveaux Conquistadores de Wall Street transforment la boue et la crasse du littoral colombien en objet de désir pour le capitalisme mondial. Ce qui reste collé à ces matières, ces fétiches, ce sont les rapports d’oppression et d’esclavage. L’auteur les décrit dans leur écrin brut dont les éclats sont une écriture faite de la juxtaposition d’images-pensées, inspirée de la notion d’image dialectique de Walter Benjamin.



Agenda

De la guerre à la paix. Espoirs démocratiques dans une Allemagne vaincue, 1916-1923
Jeudi 15 novembre • 18-20h

La fabrique du monde des catastrophes "naturelles"
Mardi 27 novembre à 18h30

Soirée en l'honneur de Karol Modzelewski
Mercredi 3 octobre 2018 à 18h

Soirée événement Social Science Information, numéro spécial, ANTHROPOCEAN
Lundi 26 novembre 2018, 18h-20h


voir tous les événements

Actualité

AGREG d'Allemand 2018.

Georg Simmel est au programme. Notre catalogue offre des textes rassemblant les grandes études sociologiques sur la modernité culturelle des sociétés de l'époque. Consultez-les :

L'argent dans la culture moderne. Et autres essais sur l'économie de la vie.
Esthétique sociologique

Karol Modzelewski
Parution le 9 octobre 2018

Soirée en l'honneur de Karol Modzelewski
Mercredi 3 octobre 2018 à 18h

Archives actualités