Soirée en l'honneur de Karol Modzelewski
Mercredi 3 octobre 2018 à 18h, Grand hall de la FMSH 54 boulevard Raspail, 75006 Paris

Michel Wieviorka, président de la FMSH & Pascal Rouleau, directeur des Éditions de la MSH, sont heureux de vous convier à une soirée en l'honneur de Karol Modzelewski, figure majeure de l'opposition démocratique en Pologne communiste.

À l'occasion de la parution de ses mémoires en français,

Nous avons fait galoper l'Histoire.
Confessions d'un cavalier usé


Karol Modzelewski sera exceptionnellement à Paris pour présenter et signer son ouvrage.
 


Sur inscription


Les ouvrages liés à cet événement :

Product image
Nous avons fait galoper l'histoire
Confessions d'un cavalier usé
Karol Modzelewski
Edition 2018
Autobiographie de Karol Modzelewski, depuis son enfance en URSS qu'il quitte à l’âge de dix ans pour suivre sa mère en Pologne, jusqu’à la période actuelle, où l’on mesure son engagement politique contre l’autoritarisme de la Pologne populaire.




Agenda

Patrimoines mondialisés
Jeudi 23 mai 2019 de 18h à 20h

Actualités

Art rupestre et pariétal

La revue Les nouvelles de l'archéologie, dans une maquette recomposée et exceptionnellement en couleurs, consacre son dernier opus aux recherches sur les arts rupestres en relation aux contextes archéologique, géologique et social. Le volume propose une ouverture sur des territoires graphiques situés en dehors de l'Europe tels que l'Australie, le Brésil ou encore le Sahara central. Car « l'histoire spirituelle des sociétés s’écrit à l’échelle mondiale et s’inscrit sur le temps long à travers leurs arts et les recherches qu’elles ont générées ».

Profondément renouvelé ces dernières décennies, ce champ de l’archéologie préhistorique fait l’objet d’une présentation le 26 septembre au Forum de la Bibliothèque Laboratoire de la FMSH.

En vue de sensibiliser le public à ces recherches, la Fondation Maison des sciences de l’homme présente, en partenariat avec le Centre national de Préhistoire du ministère de la Culture, une brève exposition sur les deux grottes ornées de Chauvet-Pont d’Arc et de Lascaux, et l’abri du Roc-aux-Sorciers, sites localisés dans le sud-ouest de la France. Si le dessin sur parois révèle un certain environnement naturel de l’homme (animal, végétal, etc.), il témoigne aussi d’une pensée d’aménagement de son espace vécu.

 

 

 
 

 

 

 

Parution de l'ouvrage en hommage à Serge Moscovici.
Grâce à la contribution de spécialistes de la psychologie sociale, de l'écologie politique, de l'anthropologie, de la sociologie, ce livre revêt un caractère transdisciplinaire et international. La part importante qui revient dans cette oeuvre à la vie de l'homme, aux épreuves qu'il a traversées dont témoigne son autobiographie. Cet ouvrage est aussi tourné vers l'avenir, poursuivant des analyses er réflexions allant dans le sens des préoccupations et des orientations de Serge Moscovici

 

Cycle Instantanés patrimoniaux 2019