TOPOR, l'artiste aux mille éclats
Lundi 12 mars 2018, 13h-14h, Forum Bibliothèque-laboratoire FMSH

Roland Topor trop joyeux saute barrière de son vivant pour être pris au sérieux, l'est depuis sa mort il y a 21 ans. L'artiste prolixe à la loufoquerie réfléchie est, lundi 12 mars, au centre du premier entretien de 13h au Forum.

La revue Sociétés & Représentations éditée par les Editions de la Sorbonne a consacré son dernier numéro de l'année 2017 à l'artiste, qu'elle dévoile comme artiste multimédia, mettant en mots ce que l'exposition du même nom tenue à l'été 2017 à la BNF mettait en images et en sons, c’est-à-dire la grande créativité de Topor quel qu’en soit le support : films, TV, dessins, affiches, romans, nouvelles, etc.

La revue Humoresques, unique revue universitaire consacrée à l’humour et au comique, diffusée par les éditions de la MSH a abordé dans ces deux dernières livraisons les thèmes de l’humour, du rire et de la bêtise offrant une belle place à l’humour noir, un art qui va bien sûr comme un gant à Topor.

En présence de :

 

• Alexandre DEVAUX, historien d’art, commissaire d’expositions,
• Nelly FEUERHAHN, directrice de la rédaction de Humoresques
• Bertrand TILLIER, professeur d’histoire contemporaine
• Nicolas TOPOR, artiste, auteur et compositeur


Les ouvrages liés à cet événement :

Product image
Humoresques n° 42/ automne 2015-printemps 2017
Rire et bêtise
Edition 2017
Que se passe-t-il lorsque l'on rit bêtement, c’est-à-dire lorsque l’on rit tout en sachant très bien qu’on ne le devrait sans doute pas et que ce rire devrait être laissé aux enfants ? Le rire bête abêtit-il ? Le rire bête bêtifie-t-il ?


Product image
Humoresques n° 41/ printemps 2015
Humour : les mots et les choses
Edition 2016 - numéro 41
S'inspirant du rire « inconfortable » de Michel Foucault devant l’« Encyclopédie chinoise » de Borges, ce numéro revient sur la question éternelle de la taxinomie du rire.




Agenda

Combien de sexes ?
Mercredi 11 avril, 13h-14h

Actualité

AGREG d'Allemand 2018.

Georg Simmel est au programme. Notre catalogue offre des textes rassemblant les grandes études sociologiques sur la modernité culturelle des sociétés de l'époque. Consultez-les :

L'argent dans la culture moderne. Et autres essais sur l'économie de la vie.
Esthétique sociologique

Dans le sillage de Jean Rouch
Parution le 10 avril 2018

En vente sur www.lcdpu.fr ou www.editions-msh.fr

Projection le 7 juin 2018 à Fondation MSH - Bibliothèque-Laboratoire, voir l'Agenda

 

****

Du 4 au 9 juin 2018, retrouvez la revue Les nouvelles de l'archéologie au 28e congrès mondial UISPP au stand Picard et Epona (Panthéon, Galerie Soufflot, 1er étage) ici

 

Archives actualités

 

Revue de presse

 

 

Archives revues de presse