Musiques et sociétés
Mercredi 13 décembre 2017, 18h-20h, Bibliothèque-Laboratoire FMSH 54 boulevard Raspail • 75006 Paris

A l'occasion de la sortie de "Le rap, ça vient d'ici". Musiques, pouvoir et identités dans le Gabon contemporain de Alice Aterianus-Owanga. Éditions de la Maison des sciences de l'homme, coll. Le(bien)commun. 2017 & de Jouer, danser, boire. de Jean-Michel Beaudet. Éditions EHESS, coll. En temps et lieux, 2017.

Rencontre avec Alice ATERIANUS-OWANGA, Jean-Michel BEAUDET et Laura FLETY

Si, il y a quelques décennies, certains pouvaient définir l'ethnologie comme connaissance de la diversité, elle est aujourd'hui une connaissance dans la diversité, une connaissance qui prend sa source dans la rencontre.

La rencontre à laquelle vous êtes convié.e.s croise le rap - objet récent des sciences sociales - en particulier celui largement méconnu du Gabon, et des formes musicales de sociétés amérindiennes du sud de l'Amérique ainsi que celles des kanak de Grande Terre à l'époque des luttes et des deuils du FLNKS. Ces expressions musicales, étudiées dans la longue durée, témoignent d'un engagement politique des populations afin de vivre dans le respect, la reconnaissance voire l'indépendance.

En présence de

• Alice Aterianus-Owanga : anthropologue, réalisatrice de documentaires, enseignante à l'université de Lausanne,

• Jean-Michel Beaudet : anthropologue, enseigne l'ethnomusicologie générale et l'ethnologie de la danse à l'université Paris Nanterre,

• Laura Flety : anthropologue, ATER en ethnologie à l'université Paris VIII


Les ouvrages liés à cet événement :

Product image
« Le rap, ça vient d'ici ! »
Musiques, pouvoir et identités dans le Gabon contemporain
Alice Aterianus-Owanga
Edition 2017
Depuis la fin des années 1980, le rap est devenu, au Gabon comme dans d'autres États du continent africain, le levier de constructions identitaires, de reconfigurations des rapports au politique et de transformations culturelles majeures.




Agenda

Combien de sexes ?
Mercredi 11 avril, 13h-14h

Actualité

AGREG d'Allemand 2018.

Georg Simmel est au programme. Notre catalogue offre des textes rassemblant les grandes études sociologiques sur la modernité culturelle des sociétés de l'époque. Consultez-les :

L'argent dans la culture moderne. Et autres essais sur l'économie de la vie.
Esthétique sociologique

Dans le sillage de Jean Rouch
Parution le 10 avril 2018

En vente sur www.lcdpu.fr ou www.editions-msh.fr

Projection le 7 juin 2018 à Fondation MSH - Bibliothèque-Laboratoire, voir l'Agenda

 

****

Du 4 au 9 juin 2018, retrouvez la revue Les nouvelles de l'archéologie au 28e congrès mondial UISPP au stand Picard et Epona (Panthéon, Galerie Soufflot, 1er étage) ici

 

Archives actualités

 

Revue de presse

 

 

Archives revues de presse