Condition de l'exilé
lundi 11 janvier 2016 à 19h30, Tschann Librairie 125 bd du Montparnasse • 75006 Paris

Tschann libraire et les Editions de la Maison des sciences de l'homme
sont heureux de vous inviter à la soirée de présentation du dernier livre d'Alexis Nouss,
publié dans la collection Interventions, dirigée par Michel Wieviorka et Julien Ténédos.

Inaugurant une nouvelle méthode en sciences sociales à propos du sujet en migration, l'auteur, Alexis Nouss, propose une grille politique pour comprendre et amoindrir les crises migratoires de notre actualité. C'est à adopter la perspective subjective du sujet en déplacement que s'emploie l'auteur. L'exil représente d'abord la prise en compte de l'histoire de l'individu, détaché de toute appartenance à un groupe.
Maryse Emel mettra en avant les sources littéraires choisies par l'auteur et leurs sens par rapport à la définition de l'exil.

Avec
Alexis NOUSS,
Professeur de littérature générale et comparée à l'université d'Aix-Marseille, Responsable de l'initiative de recherche "Non-Lieux de l'exil" au Collège d'études mondiales de la FMSH

Maryse EMEL,
Professeure de philosophie, chargée de mission au rectorat de Créteil

01 43 35 42 05

Réservation conseillée : fernando@tschann.fr


Les ouvrages liés à cet événement :

Product image
La condition de l'exilé
Penser les migrations contemporaines
Alexis Nouss
Edition 2015
L'ouvrage veut renouveler les analyses des phénomènes migratoires. Comprendre le migrant en tant qu'exilé permettra de mieux l’accueillir et, en place d’un droit d’asile défaillant, d’esquisser les fondements d’un droit d’exil.




Agenda

Vivre avec les dieux. La force de l'anthropologie visuelle
Du 13 au 17 mai 2019 : 12h30-13.30

Patrimoines mondialisés
Jeudi 23 mai 2019 de 18h à 20h

Actualités

Parution de l'ouvrage en hommage à Serge Moscovici.
Grâce à la contribution de spécialistes de la psychologie sociale, de l'écologie politique, de l'anthropologie, de la sociologie, ce livre revêt un caractère transdisciplinaire et international. La part importante qui revient dans cette oeuvre à la vie de l'homme, aux épreuves qu'il a traversées dont témoigne son autobiographie. Cet ouvrage est aussi tourné vers l'avenir, poursuivant des analyses er réflexions allant dans le sens des préoccupations et des orientations de Serge Moscovici

 

Cycle Instantanés patrimoniaux 2019