|
Laurent Véray
Marcel L'Herbier. L'art du cinéma
L'oeuvre de Marcel L'Herbier est à bien des égards assez mal connue. Le plus souvent, on le présente uniquement comme un des pionniers de l'avant-garde française des années 1920...
|
|
Jacques Choukroun
Comment le parlant a sauvé le cinéma français
Une histoire économique 1928-1939
Cet ouvrage décrit l'évolution de l'industrie cinématographique française des débuts du cinéma parlant à la Seconde Guerre mondiale
|
|
Valérie Vignaux
Jean Benoit-Lévy ou le corps comme utopie
Une histoire du cinéma éducateur dans l'entre-deux-guerres en France
À partir des engagements et de la filmographie du cinéaste Jean Benoit-Lévy (1888-1959), l’ouvrage retrace les modalités d’une politique publique en faveur du cinéma éducateur, dans l’entre-deux-guerres en France.
|
|
Bernard Bastide, François de la Bretèque
Jacques de Baroncelli
L’ouvrage collectif aborde autrement l’œuvre du réalisateur français Jacques de Baroncelli (1881-1951) par la prise en compte non seulement de ses films, mais aussi de l’ensemble de ses activités ; et non seulement comme réalisateur, mais aussi comme...
|
|
Louis Feuillade, Alain Carou, Laurent Le Forestier
Retour aux sources
Correspondance et archives
|
|
Boleslas Matuszewski, Magdalena Mazaraki
Une nouvelle source de l'histoire (création d'un dépôt de cinématographie historique)
La photographie animée, ce qu'elle est, ce qu'elle doit être
Double titre pour l’ouvrage qui est la réédition de deux textes de Boleslas Matuszewski, publiés en français à Paris en 1898, Une nouvelle source de l’histoire et La photographie animée. L’auteur y propose de créer des archives cinématographiques et expos
|
|
Giusy Pisano, Valérie Pozner
Le muet a la parole
Cinéma et performances à l'aube du 20e siècle
Les textes réunis dans l’ouvrage concernent plusieurs histoires : celle des spectacles mixtes associant un élément enregistré et un élément performé en direct ; celle de la musique au cinéma, plus particulièrement sous la forme de la chanson ; celle de la
|
|
Raphaëlle Moine
Le cinéma français face aux genres
Les recherches sur le cinéma français ont très souvent croisé la question des genres, mais elles ne l’ont abordée de front que très rarement. L’ouvrage a donc pour ambition de combler une lacune et d’ouvrir la voie à un renouvellement de l’approche du...
|
|
Laurent Le Forestier, Michel Marie
Firme Pathé Frères, 1896-1914
Pathé Frères, bien qu’exerçant une position oligopolistique sur la production mondiale de films avant 1914 est, aujourd’hui encore, une firme fort mal connue. Le volume présente l’état des recherches sur le sujet, à travers trente-quatre études...
|
|
Francis Lacassin
À la recherche de Jean Durand
Aux éclats de rires des spectateurs à la vision des séries burlesques de Jean Durand au début du siècle répond depuis le silence de l’histoire. Ce troisième grand cinéaste, après Louis Feuillade et Léonce Perret ...
|
|
|
Corine Faugeron, Laurent Mannoni, Jean-Jacques Meusy
Les premières années de la Société L. Gaumont et Cie
Correspondance commerciale de Léon Gaumont, 1895-1899
Correspondance n° 1
Ce recueil de lettres s’ouvre en 1895, lorsque le jeune Léon Gaumont reprend le Comptoir général de photographie, situé au 57 rue Saint-Roch, à Paris. La même année, il commercialise les appareils chronophotographiques de Georges Demenÿ...
|
|