Revue  : Quaderni
La revue de la communication
Editeur général Lucien Sfez

La communication est partout : dans les sciences humaines et dans celles de la nature, dans les journaux, dans la politique, dans les entreprises. En accroissant son empire, la communication doit emprunter de multiples détours idéologiques et épistémologiques. Elle n'est apparue comme valeur sociale qu'en réponse à une société éclatée, à une politique éclatée, à une science éclatée. Mais faut-il pour autant rejeter la communication dans son ensemble, en tant qu'idéologie ? Nullement. Il s'agit de débusquer, discriminer, distinguer, entre ses usages.

• ISSN : 09871381
• : 77
• 3 numéros par an

Numéros épuisés : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 11, 12 ,13-14, 15, 17, 18, 21, 22, 29, 48 et 49.

1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par date de publication

Product image
Christine Barats, Étienne Candel, Marc Chopplet, Daniel Dayan, Patrick Germain-Thomas, Cynthia Ghorra-Gobin, Pierre Musso, Dominique Pagès, Bernard Paulré, Emmanuel Taïeb, Jean-Marc Vernier
Quaderni, n° 99/100 hiver 2019-2020
Technologies et jeux de pouvoir

Dans ce double numéro anniversaire, la revue Quaderni revisite son approche majeure : l'analyse critique des liens entre technique et politique, technique et idéologies ; en actant leur reconfiguration depuis les années 2000. L’idéologie de la communication a trouvé dans Internet, les réseaux sociaux et les entreprises numériques de nouveaux lieux



Product image
Quaderni n°101/automne 2020
La fin des communicants politiques ?

Les articles réunis dans ce numéro abordent les enjeux de la communication politique contemporaine à l'ère du numérique, tout en interrogeant la place des communicants politiques face aux transformations des conditions de production et de diffusion des messages politiques.



Product image
Quaderni n°102/Hiver 2020-2021
Politique(s) des dystopies

Désignant étymologiquement un « lieu mauvais », la dystopie, popularisée par les œuvres d'Orwell, Huxley ou Bradbury, connaît aujourd'hui une nouvelle vogue, tout en étant désormais très diversifiée dans ses supports (romans, séries télévisées, cinéma, jeux vidéo...).



Product image
Olivier Alexandre, Paul Chauvin-Madeira, Ksenia Ermoshina, Jean-Vincent Holeindre, Benjamin Loveluck, Francesca Musiani, Dominique Pagès, Félix Tréguer
Quaderni n°103 / printemps 2021
Les ruses du hacking

Le hacking désigne un bidouillage informatique ingénieux, mais aussi une façon de détourner les dispositifs sociaux-techniques et parfois de remodeler les normes. Les pratiques qui en relèvent, hétéroclites, expriment une grande diversité de rapports au politique. Ce numéro de Quaderni en explore certaines facettes.



Product image
Marion Ballet, Thierry Devars, Rym Gerwig-Devars, Jean-François Loisel, Philippe Marion, Arnaud Mercier, Dominique Pagès
Quaderni n°104 / automne 2021
Colères politiques

Émotion omniprésente dans le champ politico-médiatique, la colère constitue une force vive du débat public contemporain. Des colères codifiées et ritualisées des professionnels de la vie politique aux mouvements collectifs contestataires, elle recouvre une mosaïque de formes expressives intimement imbriquées à leur environnement médiatique.



Product image
Léa Armand, Pauline Blistène, Alexandre Bretel, Anne-Hélène Le Cornec Ubertini, Fabienne Martin-Juchat, Thierry Ménissier, Tyler Reigeluth
Quaderni n°105 /hiver 2021/2022
L'Intelligence Artificielle : raison et magie

L'Intelligence Artificielle renvoie à la manière dont les machines algorithmiques ordonnent et régulent tout ce qui est susceptible d’être capté et traduit en données. En cours de déploiement massif, elle désigne un système sociotechnique global dont les applications sont innombrables.



Product image
François Allard-Huver, Christine Barats, Pauline Blistène, Marc Chopplet, Thierry Devars, Cynthia Ghorra-Gobin, Julien Giry, Gwenola Le Naour, Adrian Staii, Emmanuel Taïeb, Carsten Wilhelm
Quaderni n°106 /Printemps 2022 communication, technologie, pouvoir
Crise sanitaire

La crise du Covid-19 a affecté de nombreux secteurs de la société, de nombreux comportements, et la manière même de gouverner. A côté des ajustements permanents pour communiquer politiquement sur la maladie, avertir, rassurer, confiner, et pour la médiatiser sans prêter le flanc aux fake news, la période a vu la résurgence de peurs ancestrales.



Product image
Auteurs divers
Quaderni, n° 10/printemps 1990
Réformes de l'audiovisuel



Product image
Auteurs divers
Quaderni, n° 16/hiver 1991-1992
La vulgarisation des sciences humaines

Quaderni est une revue créée en 1987 par Lucien Sfez. Elle est publiée avec le concours du CNRS et du CNL. La revue se propose d'explorer les rapports essentiels entre la communication, les technologies et le pouvoir.



Product image
Auteurs divers
Quaderni, n° 19/hiver 1993
Enjeux européens de la communication



1 2 3 4 5 6 >>>