Alexandra Ouroussoff

Alexandra Ouroussoff étudie l'économie politique. Ses recherches sur le terrain de doctorat l'ont conduite dans une multi-nationale où elle a examiné les différentes collectivités au sein de la société et la façon dont chacun perçoit son rapport à l'économie dans son ensemble et pour lui-même. Comme stagiaire post-doctoral à la London Business School en 1991, elle a exploré la croisée entre la théorie des affaires et les perceptions des dirigeants d'entreprises participant au programme de MBA. Elle a par la suite mené des travaux dans trois organisations à but non-lucratif. Cette expertise comparatiste l'a éclairée sur la façon dont les cadres et les gestionnaires se définissent comme des hommes à travers les idéaux de l'organisation de la puissance et de la réussite.

Plus récemment, elle a mené des travaux sur le terrain auprès des institutions financières de Wall Street. Une partie de son travail de terrain se concentre sur la façon dont des changements fondamentaux dans les principes directeurs et objectifs sous-jacents des marchés financiers sont perçus par les cadres financiers ; et sur la façon dont ils comprennent ces changements et leurs effets sur l'économie mondiale.

Parmi d'autres intérêts, elle travaille sur les problèmes méthodologiques liés à l'application de méthodes de recherche malinowskienne, sur l'économie politique et la relation entre l'anthropologie et la psychanalyse.


Product image
Alexandra Ouroussoff
Triple A
Une anthropologue dans les agences de notation
Anthropolis

L'ouvrage permet de mieux saisir comment s'élabore la forme de capitalisme qui a conduit à la récente crise financière.







Agenda

Les armées françaises au crible des sciences humaines
Mardi 27 juin de 18h30 à 20h30

Présentation du numéro double Langues, langages et discours en société
Lundi 19 juin 18h-20h

Exposition : Salope ! Et autres noms d'oiselles
25-29 septembre 2017

Journée anniversaire internationale
25-29 septembre 2017 9h-17h


voir tous les événements

Actualité

15 novembre 2016
Prix R. Cornevin de l'Académie des sciences d'outre-mer

Jean-Pierre Dozon est le lauréat 2016 du Prix d'histoire sur l'Afrique au sud du Sahara décerné par de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Le Prix Robert Cornevin lui a été remis le 9 décembre à 15 heures dans les locaux de l'Académie.

 

Afrique en présences met en avant les étapes de la modernité, que l'auteur date du XVe siècle, révise la colonisation, période de « réinvention » des traditions, et montre les potentialités d'une modernité africaine que pourrait incarner un panafricanisme renouvelé.

• Jean-Pierre Dozon, anthropologue, est directeur de recherche émérite à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur d'études à l'EHESS. Il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé (notamment sur le sida), sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines. Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d’Etudes Africaines (EHESS/CNRS). Il est actuellement Directeur scientifique de la FMSH

Robert Cornevin et l’Afrique
Historien et administrateur en Afrique noire, Robert Cornevin a publié en 1956 Histoire de l'Afrique des origines jusqu'à nos jours, sans équivalent ni précédent, à l’époque. Il a également crée en la revue trimestrielle Afrique contemporaine dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en 1985.

 

****************************************

Archives actualités

 

Revue de presse

Archives revues de presse