Yoshio Abé

Yoshio Abé est ethnologue et spécialiste du riz. Homme de terrain dans une première vie, il a enquêté à Madagascar et en Inde du Sud (Le Riz et la riziculture à Madagascar : une étude sur le complexe rizicole d'Imerina, Les Rizières en polder du Kuttanad, Kerala, Inde du Sud-Ouest).

Deux optiques caractérisent ses recherches : pluridisciplinaire et mondialiste. Il essaie d’englober, dans ses recherches ethnologiques, des considérations et réflexions botaniques, agronomiques, géographiques, historiques, etc.

En comparant pertinemment ses propres terrains avec d’autres régions du monde, il tente de les replacer dans la civilisation humaine. Ces deux optiques, en particulier l’optique mondialiste, sont déjà marquées dans ses Terres à riz en Asie : essai de typologie. Elles se déploient davantage dans cette publication : Le « décorticage » du riz : typologie, répartition géographique et histoire des instruments à monder le riz.


Product image
Yoshio Abé
Le « décorticage » du riz
Typologie, répartition géographique et histoire des instruments à monder le riz
Archéologie expérimentale et ethnographie des techniques

En Occident, l’idée de céréale évoque spontanément celles de moulin, de farine, de pain, etc. Pourtant, à la différence du blé, du froment ou du seigle, il est une céréale qui nous est fami­lière et qui n’a pas vocation à être moulue : le riz.







Agenda

Soirée Kracauer-Fallada
19 octobre 2017 à 17h30

Exposition : Salope ! Et autres noms d'oiselles
25-29 septembre 2017

Journée anniversaire internationale
25-29 septembre 2017 9h-17h

Actualité

Berlin, 1930-1933

Le Groupe de recherche sur la culture de Weimar appuyé par les éditions de la MSH et les Presses de l'Université de Montréal sont depuis une vingtaine d'années les fidèles et inlassables pourvoyeurs des réflexions et méthodes novatrices de cet « outsider » des sciences sociales, comme l'a nommé Walter Benjamin à la lecture des Employés.

A l'occasion de la parution de Politique au jour le jour, les éditions de la MSH réaffirment leur attachement aux travaux novateurs de cet intellectuel et organisent le 19 octobre à 17h30 une soirée entre spécialistes de Kracauer et de l'Allemagne de l'entre-deux-guerres accompagnés de praticiens de théâtre.

En savoir plus

Traduire et publier Kracauer

 

****************************************

Archives actualités

 

Revue de presse

Archives revues de presse