Yoshio Abé

Yoshio Abé est ethnologue et spécialiste du riz. Homme de terrain dans une première vie, il a enquêté à Madagascar et en Inde du Sud (Le Riz et la riziculture à Madagascar : une étude sur le complexe rizicole d'Imerina, Les Rizières en polder du Kuttanad, Kerala, Inde du Sud-Ouest).

Deux optiques caractérisent ses recherches : pluridisciplinaire et mondialiste. Il essaie d’englober, dans ses recherches ethnologiques, des considérations et réflexions botaniques, agronomiques, géographiques, historiques, etc.

En comparant pertinemment ses propres terrains avec d’autres régions du monde, il tente de les replacer dans la civilisation humaine. Ces deux optiques, en particulier l’optique mondialiste, sont déjà marquées dans ses Terres à riz en Asie : essai de typologie. Elles se déploient davantage dans cette publication : Le « décorticage » du riz : typologie, répartition géographique et histoire des instruments à monder le riz.


Product image
Yoshio Abé
Le « décorticage » du riz
Typologie, répartition géographique et histoire des instruments à monder le riz
Archéologie expérimentale et ethnographie des techniques

En Occident, l’idée de céréale évoque spontanément celles de moulin, de farine, de pain, etc. Pourtant, à la différence du blé, du froment ou du seigle, il est une céréale qui nous est fami­lière et qui n’a pas vocation à être moulue : le riz.







Agenda

Patrimoines mondialisés
Jeudi 23 mai 2019 de 18h à 20h

Actualités

Parution de l'ouvrage en hommage à Serge Moscovici.
Grâce à la contribution de spécialistes de la psychologie sociale, de l'écologie politique, de l'anthropologie, de la sociologie, ce livre revêt un caractère transdisciplinaire et international. La part importante qui revient dans cette oeuvre à la vie de l'homme, aux épreuves qu'il a traversées dont témoigne son autobiographie. Cet ouvrage est aussi tourné vers l'avenir, poursuivant des analyses er réflexions allant dans le sens des préoccupations et des orientations de Serge Moscovici

 

Cycle Instantanés patrimoniaux 2019