Yoshio Abé

Yoshio Abé est ethnologue et spécialiste du riz. Homme de terrain dans une première vie, il a enquêté à Madagascar et en Inde du Sud (Le Riz et la riziculture à Madagascar : une étude sur le complexe rizicole d'Imerina, Les Rizières en polder du Kuttanad, Kerala, Inde du Sud-Ouest).

Deux optiques caractérisent ses recherches : pluridisciplinaire et mondialiste. Il essaie d’englober, dans ses recherches ethnologiques, des considérations et réflexions botaniques, agronomiques, géographiques, historiques, etc.

En comparant pertinemment ses propres terrains avec d’autres régions du monde, il tente de les replacer dans la civilisation humaine. Ces deux optiques, en particulier l’optique mondialiste, sont déjà marquées dans ses Terres à riz en Asie : essai de typologie. Elles se déploient davantage dans cette publication : Le « décorticage » du riz : typologie, répartition géographique et histoire des instruments à monder le riz.


Product image
Yoshio Abé
Le « décorticage » du riz
Typologie, répartition géographique et histoire des instruments à monder le riz
Archéologie expérimentale et ethnographie des techniques

En Occident, l’idée de céréale évoque spontanément celles de moulin, de farine, de pain, etc. Pourtant, à la différence du blé, du froment ou du seigle, il est une céréale qui nous est fami­lière et qui n’a pas vocation à être moulue : le riz.







Actualité

15 novembre 2016
Prix R. Cornevin de l'Académie des sciences d'outre-mer

Jean-Pierre Dozon est le lauréat 2016 du Prix d'histoire sur l'Afrique au sud du Sahara décerné par de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Le Prix Robert Cornevin lui sera remis le 9 décembre à 15 heures dans les locaux de l'Académie.

 

Afrique en présences met en avant les étapes de la modernité, que l'auteur date du XVe siècle, révise la colonisation, période de « réinvention » des traditions, et montre les potentialités d'une modernité africaine que pourrait incarner un panafricanisme renouvelé.

• Jean-Pierre Dozon, anthropologue, est directeur de recherche émérite à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur d'études à l’EHESS. Il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé (notamment sur le sida), sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines. Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d’Etudes Africaines (EHESS/CNRS). Il est actuellement Directeur scientifique de la FMSH

Robert Cornevin et l’Afrique
Historien et administrateur en Afrique noire, Robert Cornevin a publié en 1956 Histoire de l'Afrique des origines jusqu'à nos jours, sans équivalent ni précédent, à l’époque. Il a également crée en la revue trimestrielle Afrique contemporaine dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en 1985.

 

****************************************

Archives actualités

Revue de presse

Archives revues de presse