Mathilde Arnoux

Mathilde Arnoux a étudié l'histoire de l'art à Paris I, Paris IV et à l’école du Louvre.  Elle a soutenu, en novembre 2003, une thèse de doctorat intitulée «La réception de la peinture germanique par les musées français entre 1871 et1981». Entre 2000 et 2002 assistante à la Fondation Jean Arp, Clamart. Entre 2002 et 2003 attachée de recherche au Centre allemand d'histoire de l'art dans le cadre du projet «Deutsch-französische Kunstvermittlung 1870-1940». Depuis 2004 responsable de l'édition critique de la correspondance entre Henri Fantin-Latour et Otto Scholderer. Elle est directrice scientifique et responsable du service des publications en langue française du Centre allemand d'histoire de l'art. Elle publie régulièrement dans la Revue de l'art.
Les principaux domaines de recherche de Mathilde Arnoux sont l'art français et allemand du 19e et du 20 siècle, l'histoire des musées, l'histoire de la réception et des transferts culturels

Product image
Mathilde Arnoux
Les musées français et la peinture allemande, 1871-1981
Passages/Passagen

Comment expliquer la faible représentation de la peinture allemande dans les musées français ?


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Mathilde Arnoux

Product image
Mathilde Arnoux, Thomas-W. Gaehtgens, Anne Tempelaere-Panzani
La correspondance d'Henri Fantin-Latour et Otto Scholderer (1858-1902)
Passages/Passagen n° 24

Cette correspondance inédite constitue un rare et précieux témoignage d'amitié franco-allemande à une époque marquée par les conflits entre les deux pays. Le regard croisé des deux artistes invite à une relecture des relations artistiques entre ces pays.



Product image
Mathilde Arnoux, Dominique de Font-Réaulx, Laurence des Cars, Stéphane Guégan, Scarlett Reliquett
Courbet à neuf !
Passages/Passagen n° 28

140 ans après sa mort, l'étude et l'analyse de la création de Courbet sont d’une très grande variété et richesse. Les contributions mettent en valeur l’importance des recherches entreprises et l’évolution des points de vue depuis 30 ans.



Product image
Mathilde Arnoux, Thomas-W. Gaehtgens, Friederike Kitschen
Perspectives croisées
La critique d'art franco-allemande - 1870-1945
Passages/Passagen n° 22

Comment la presse française a-t-elle accueilli l'art allemand entre 1870 et 1945 ? Comment l’art français a-t-il été apprécié en Allemagne à cette même époque ? Ce volume constitue une mise en perspective des relations culturelles entre les deux pays.








Agenda

Présentation du numéro double Langues, langages et discours en société
Lundi 19 juin 18h-20h

Exposition : Salope ! Et autres noms d'oiselles
25-29 septembre 2017

Journée anniversaire internationale
25-29 septembre 2017 9h-17h

Actualité

15 novembre 2016
Prix R. Cornevin de l'Académie des sciences d'outre-mer

Jean-Pierre Dozon est le lauréat 2016 du Prix d'histoire sur l'Afrique au sud du Sahara décerné par de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Le Prix Robert Cornevin lui sera remis le 9 décembre à 15 heures dans les locaux de l'Académie.

 

Afrique en présences met en avant les étapes de la modernité, que l'auteur date du XVe siècle, révise la colonisation, période de « réinvention » des traditions, et montre les potentialités d'une modernité africaine que pourrait incarner un panafricanisme renouvelé.

• Jean-Pierre Dozon, anthropologue, est directeur de recherche émérite à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur d'études à l’EHESS. Il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé (notamment sur le sida), sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines. Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d’Etudes Africaines (EHESS/CNRS). Il est actuellement Directeur scientifique de la FMSH

Robert Cornevin et l’Afrique
Historien et administrateur en Afrique noire, Robert Cornevin a publié en 1956 Histoire de l'Afrique des origines jusqu'à nos jours, sans équivalent ni précédent, à l’époque. Il a également crée en la revue trimestrielle Afrique contemporaine dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en 1985.

 

****************************************

Archives actualités

Revue de presse

Archives revues de presse