À paraître





1 à 10 sur 14 titres à paraître.
Product image
Felix Vogel
Empfindsamkeitsarchitektur
Der Hameau de la Reine in Versailles

à paraître en juin 2023
Passages

Le hameau de la Reine à Versailles, commandé par Marie-Antoinette et construit par Richard Mique entre 1783 et 1789, se compose de douze maisons rurales agencées autour d'un étang artificiel. À l'aide de sources d’archives inédites, ce livre reconstitue l’histoire de la fonction et de l’utilisation de cette partie des jardins du Trianon.



Product image
Anne-Sylvie Horlacher, Simona Pekarek Doehler, Auteurs divers, Anne-Sylvie Horlacher, Simona Pekarek Doehler
Langage & Société n° 179 - 2023/2
Faire agir autrui : la requête dans les interactions institutionnelles

à paraître en juin 2023

La requête est une action élémentaire et omniprésente de l'échange social. Ce numéro réunit une série d’études empiriques qui entendent l’explorer à la fois dans ses dimensions sociales (rôles des participant·es, rapports hiérarchiques, enjeux épistémiques et déontiques) et formelles (réalisation verbale et non verbale).



Product image
Alessandro Gallicchio
Nationalismes, antisémitismes et les débats autour de l'art juif
De quelques critiques d'art au temps de l'École de Paris (1925-1933)

à paraître en juin 2023
Passages n° 66

Le livre examine les prises de positions esthétiques et idéologiques parfois déroutantes de la critique d'art dans la France de l’entre-deux-guerres. Il met en rapport la revendication d’un art national avec le débat autour de la notion d’art et d’artiste juifs.



Product image
Aline Averbough, Auteurs divers, Carole Ferret, Nejma Goutas, Claudine Karlin, Aline Averbough, Carole Ferret, Nejma Goutas, Claudine Karlin
Les nouvelles de l'archéologie n°171, mars 2023
Qu'est-ce qu'être nomade au fil des temps passés ?

à paraître en juin 2023

Qu'est-ce qu’être nomade hier et aujourd’hui ? Ce dossier engage un débat sur la notion de nomadisme, ce fil rouge de la longue histoire de l'humanité, au moyen de contributions au carrefour des sciences humaines et sociales.



Product image
Jean Laloum
Dépouiller « en toute légalité »
L'aryanisation économique des biens juifs en Algérie sous le régime de Vichy (1941-1942)

à paraître en septembre 2023
54

S'appuyant sur de nombreuses sources jusqu’ici inédites, Dépouiller en toute légalité met en lumière de manière détaillée le fonctionnement du processus d’aryanisation des biens juifs en Algérie, entre 1941 et 1942.



Product image
Andreas Reckwitz
La fin des illusions
Politique, économie et culture dans la modernité tardive

à paraître en septembre 2023
Bibliothèque allemande

Alors que le progrès social était tenu pour acquis dans l'opinion publique occidentale il y a quelques années encore, on mesure aujourd’hui l’ampleur du changement structurel de la société : la modernité industrielle a cédé la place à une modernité tardive, dont Andreas Reckwitz analyse dans cette série d’essais les paradigmes et les contradictions



Product image
Gérard Nissim Amzallag
Les graines de l'au-delà
Enquête sur le moteur de la domestication des plantes au Proche-Orient

à paraître en septembre 2023
54

La domestication des plantes est le premier acte d'appropriation du monde. Mais le présent ouvrage révèle une motivation en amont, à l’aube du Néolithique : le transfert de vitalité depuis les défunts vers les plantes et la création de lignées de graines-ancêtres, un événement aux conséquences incommensurables.



Product image
Olivier Blin, Valérie Delattre, Olivier Blin, Valérie Delattre
Les nouvelles de l'archéologie n°172, juin 2023
Archéologie de l'enfance

à paraître en septembre 2023

Longtemps négligée, l'archéologie de l’enfance est aujourd’hui un sujet de recherche à part entière. Son étude met en jeu de nombreuses questions méthodologiques, à commencer par sa définition. Quand débute et quand se termine l’enfance ? La réponse varie dans l’espace et le temps, d’une société à l’autre et semble dépendre du milieu.



Product image
Victoria de Grazia
Le parfait fasciste
Amour, pouvoir et morale dans l'Italie de Mussolini

à paraître en septembre 2023
54

Attilio Teruzzi est le parfait fasciste : protagoniste de la Marche sur Rome, chef des Chemises noires. Il épouse une jeune juive new-yorkaise à l'orée d’une brillante carrière de chanteuse d’opéra. Mussolini est son témoin. Trois ans plus tard, il la répudie, l’accusant d’avoir compromis son honneur masculin.



Product image
Michel Barbaza, Damien de Blic, Philippe Hameau, Isabelle Jégo, Blanche Lagrange, Alexandre Lansmanns, Clara Lecadet, Delphine Leroy, Sarah Marchiset, Evangeline Masson Diez, Kkrist Mirror, María Isabel Mordojovich, Jenny Polak, Marie-Caroline Saglio-Yatzirmiky, Marilou Sarrut, Dread Scott
Polygraphe(s), approche métissée des actes graphiques, n° 5/2023
Itinérances, mobilités, migrations

à paraître en septembre 2023

Itinérances, mobilités et migrations sont devenues, bien malgré elles mais de plus en plus, des sujets d'étude et d’écritures. Elles peuvent représenter des trajectoires volontaires, consenties ou imposées, individuelles ou collectives. Fréquentes ou exceptionnelles, guidées ou libres, proches ou lointaines.



1 2 >>>