À paraître






Product image
Phillipp Blom
Quand la nature se rebelle
Le changement climatique du XVIIe siècle et son influence sur les sociétés modernes

à paraître en février 2020
Bibliothèque allemande

De longs hivers froids et des étés courts et frais : Au XVIIè siècle, le climat en Europe change radicalement. Les céréales se raréfient, l'économie et la société s'enfoncent dans une crise profonde. Le Petit Âge glaciaire nous donne une idée des graves distorsions causées par les changements climatiques.



Product image
Nathalie Garric, Alexandre Herbland
Langage et société n°169/2019
Nouveaux discours de la santé et soin relationnel

à paraître en février 2020

La médicalisation de l'existence et la technicité de la médecine repoussent la maladie, voire la mort, en définissant des modalités de vie différentes et des situations de soin nouvelles. De nouveaux dispositifs interactionnels sociomédicaux singuliers apparaissent. Le dossier s’y consacre.



Product image
Jean-Jacques Delannoy, Jean-Michel Geneste
Atlas de la grotte Chauvet-Pont d'Arc
volume 1 de la Monographie de la grotte Chauvet-Pont d'Arc

à paraître en février 2020
Documents d'archéologie française n° 111.1

Ce premier volume de la Monographie de la grotte Chauvet-Pont d'Arc présente l'inventaire raisonné des informations contenues dans la grotte sous la forme d’un atlas.



Product image
Wolf Lepenies
Le pouvoir en Méditerranée
Un rêve français pour une autre Europe

à paraître en mars 2020
Bibliothèque allemande



Product image
Arnaud Mercier
Fake news

à paraître en mai 2020
Interventions



Product image
Laura Seguin
Expériences participatives et environnement
Faire l'apprentissage de la citoyenneté

à paraître en mai 2020
Le (bien) commun

Ce livre aborde deux types d'expériences démocratiques liées à l'environnement: une conférence de citoyens sur la gestion de l'eau et une mobilisation contestataire contre le gaz de schiste. Elles constituent, pour ceux qui y prennent part, de véritables lieux d'apprentissages politiques, nous permettant d'analyser ce qu'ils apprennent, et comment.



Product image
Isabelle Le Goff, Théophane Nicolas
Les Nouvelles de l'archéologie, n° 159, mars 2020
Tomographie en archéologie. Introspection d'artefacts et de micro-sites

à paraître en mai 2020

Les usages innovants de la tomographie, notamment la lecture en trois dimensions des données, commencent à émerger dans le milieu du patrimoine culturel à l'initiative d’archéologues, d’anthropologues et de restaurateurs-conservateurs. Ces technologies ouvrent une nouvelle ère pour la connaissance, la conservation et la diffusion des savoirs.



Product image
Daniel Elmiger, Marinette Matthey
Langage et société n° 170 - 2020/2
Diglossie, une notion toujours en débat

à paraître en juin 2020

Le dossier rassemble trois textes fondamentaux qui problématisent la question de la diglossie – notion encore largement débattue dans le champ de la sociolinguistique : Gaetano Berruto (1987), Charles A. Ferguson (1991) et Walter Haas (2003)





Parution de l'ouvrage en hommage à Serge Moscovici.
Grâce à la contribution de spécialistes de la psychologie sociale, de l'écologie politique, de l'anthropologie, de la sociologie, ce livre revêt un caractère transdisciplinaire et international. La part importante qui revient dans cette oeuvre à la vie de l'homme, aux épreuves qu'il a traversées dont témoigne son autobiographie. Cet ouvrage est aussi tourné vers l'avenir, poursuivant des analyses er réflexions allant dans le sens des préoccupations et des orientations de Serge Moscovici

 

Cycle Instantanés patrimoniaux 2019