À paraître





1 à 10 sur 11 titres à paraître.
Product image
Grégory Bayle, Stéphane Frère
Les Nouvelles de l'archéologie, n° 148/juin 2017
L'archéozoologie, entre homogénéisation des pratiques et innovations techniques

à paraître en septembre 2017



Product image
Jean-Pierre Dozon
La vérité est ailleurs
Complots et sorcellerie

à paraître en septembre 2017
Interventions

Il existe des ressorts cognitifs et affectifs communs entre les croyances contemporaines en Afrique, les fictions nord-américaines à la X-Files et les théories du complot aujourd'hui si répandues.



Product image
Célia Gissinger-Bosse
Être juré populaire en cour d'assises
Faire une expérience démocratique

à paraître en septembre 2017
Le (bien) commun

Si les affaires criminelles peuvent comporter un attrait médiatique, le maintien du jury populaire constitué par tirage au sort à partir de la liste électorale pour juger ces crimes renferme également ses mystères. Que reste-t-il de cet héritage démocratique de la révolution française ? Quelle portée démocratique peut-elle avoir ?



Product image
Sylvie Lindeperg, Ania Szczepanska
À qui appartiennent les images ?

à paraître en septembre 2017
Interventions

Dans nos sociétés « iconophages », l'attrait pour les archives audiovisuelles s'accroît, menaçant parfois l’intégrité des images qui façonnent notre mémoire et nos imaginaires du passé. Leur importance est cruciale et pourtant elles ne bénéficient pas d’un statut équivalent à celui des archives écrites.



Product image
Alice Aterianus-Owanga
Rap d'Afrique
Musiques, pouvoir et identités dans le Gabon contemporain

à paraître en septembre 2017
Le (bien) commun

Depuis la fin des années 1980, le rap est devenu, au Gabon comme dans d'autres États du continent africain, le levier de constructions identitaires, de reconfigurations des rapports au politique et de transformations culturelles majeures.



Product image
Katia Genel
La dialectique de la raison
sous bénéfice d'inventaire

à paraître en octobre 2017
Bibliothèque allemande

Les interventions critiques rassemblées dans ce volume font le pari que la Dialectique de la raison, loin d'être illisible ou obsolète, fournit encore des modèles critiques pertinents pour analyser nos sociétés capitalistes contemporaines, leurs dysfonctionnements voire leur folie. Elles esquissent les voies encore praticables pour la critique.



Product image
Médéric Gasquet-Cyrus, Jean-Michel Géa
Langage et société, n° 162
Marseille, entre gentrification et ségrégations langagières

à paraître en octobre 2017



Product image
Laurence Dahan-Gaida, Christine Maillard, Gisèle Séginger, Laurence Talairach
Penser le vivant

à paraître en octobre 2017
54

Le succès des sciences du vivant a provoqué la circulation de savoirs, d'images, de modèles de pensée vers d'autres disciplines, mais aussi la formulation de nouvelles interrogations sur le pouvoir de l’homme, sur ses interventions dans le domaine du vivant, sur son rapport à l’environnement.



Product image
Julien Giry
Quaderni, n° 94/automne 2017
Les théories du complot à l'heure du numérique

à paraître en octobre 2017

Ce numéro entend renouveler l'approche du fait social et politique que constitue le conspirationnisme en plaçant au cœur de son questionnement les liens entre complotisme, nouvelles technologies et communication numérique.



Product image
Elaine Coburn
Socio, n° 9/2017
Combien de sexes ?

à paraître en octobre 2017

Ce dossier invite à des réflexions critiques qui prennent en compte les obstacles auxquels sont trop souvent confrontés les tiers exclus et met en lumière également la présence innovante dans l'histoire, la jurisprudence, la recherche scientifique, les arts ou la littérature du « troisième sexe social ».



1 2 >>>


Agenda

Exposition : Salope ! Et autres noms d'oiselles
25-29 septembre 2017

Journée anniversaire internationale
25-29 septembre 2017 9h-17h

Actualité

15 novembre 2016
Prix R. Cornevin de l'Académie des sciences d'outre-mer

Jean-Pierre Dozon est le lauréat 2016 du Prix d'histoire sur l'Afrique au sud du Sahara décerné par de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Le Prix Robert Cornevin lui a été remis le 9 décembre à 15 heures dans les locaux de l'Académie.

 

Afrique en présences met en avant les étapes de la modernité, que l'auteur date du XVe siècle, révise la colonisation, période de « réinvention » des traditions, et montre les potentialités d'une modernité africaine que pourrait incarner un panafricanisme renouvelé.

• Jean-Pierre Dozon, anthropologue, est directeur de recherche émérite à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur d'études à l'EHESS. Il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé (notamment sur le sida), sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines. Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d’Etudes Africaines (EHESS/CNRS). Il est actuellement Directeur scientifique de la FMSH

Robert Cornevin et l’Afrique
Historien et administrateur en Afrique noire, Robert Cornevin a publié en 1956 Histoire de l'Afrique des origines jusqu'à nos jours, sans équivalent ni précédent, à l’époque. Il a également crée en la revue trimestrielle Afrique contemporaine dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en 1985.

 

****************************************

Archives actualités

 

Revue de presse

Archives revues de presse