À paraître





1 à 10 sur 14 titres à paraître.
Product image
Cécile Asanuma-Brice
Fukushima, 10 ans après
Sociologie d'un désastre nucléaire

à paraître en mars 2021
Interventions

Cécile Asanuma-Brice nous livre une analyse profonde et accessible de la catastrophe nucléaire de Fukushima.



Product image
Laëtitia Atlani-Duault, Luis Velasco-Pufleau
Lieux de mémoire sonore
Des sons pour survivre, des sons pour tuer

à paraître en mars 2021
Le (bien) commun

Entre études de terrain et étude d'un roman musico-littéraire, ce livre aborde, sous de nombreux aspects, les relations entre musique et violence, liée parfois à la migration, aux frontières, à l’exil ou à la guerre, mais aussi aux conséquences de catastrophes naturelles destructrices, du Liban au Vanuatu en passant par la France ou l'Allemagne...



Product image
Marcel Fournier
La Maison des sciences de l'homme, toute une histoire

à paraître en avril 2021
54

Depuis sa naissance le 4 janvier 1963 lorsqu'elle est reconnue fondation d’utilité publique, La Maison des sciences de l'homme accompagne les bouleversements institutionnels et scientifiques. Jusqu'à nos jours, elle contribue à une meilleure connaissance - pluridisciplinaire et transdisciplinaire - d'un monde devenu multipolaire et global.



Product image
Caroline Trémeaud
Les Nouvelles de l'archéologie, n° 163, mars 2020
Genre et mobilité

à paraître en avril 2021



Product image
Joëlle Vailly
Sur la trace des suspects
L'incorporation de la preuve et de l'indice à l'ère de la génétique

à paraître en avril 2021
Le (bien) commun n° 17

À partir d'entretiens, de l'observation de procès et de l'analyse de documents, ce livre étudie les pratiques des professionnels de la police et de la justice confrontés à l'usage des données génétiques, qui a connu un développement spectaculaire au cours de ces trente dernières années. Il s'agit du premier ouvrage en français sur ce thème.



Product image
Sophie Goetzmann
« Et les grands cris de l'Est »
Robert Delaunay à Berlin, 1912-1914

à paraître en mai 2021
Passages n° 61

Sur quoi repose le succès d'un artiste en dehors de son pays d’origine ? Les attentes d’un public étranger orientent-elles la réception d’une œuvre, parfois au prix d’une déformation de son sens initial ? Le transfert d’une production artistique d’un contexte culturel à un autre peut donner lieu à un « malentendu productif ».



Product image
Isabelle Tillerot
Beautés arbitraires
Essai sur l'imagination à l'époque moderne

à paraître en mai 2021
Passages n° 62

La reconnaissance des beautés arbitraires se heurte à l'absolu d’un modèle antique qu’il est temps de contredire. Elle ont une histoire qui précède la question esthétique du beau et la dépasse. Fortes d’un je ne sais quoi qui les fonde à l’écart des systèmes théoriques, elles renversent au XVIIIe siècle la construction sociale du goût.



Product image
Mathilde Arnoux
Geteilte Wirklichkeit
Für eine Geschichte der künstlerischen Beziehungen zwischen Ost und West in Europa während des Kalten Krieges

à paraître en mai 2021
Passerelles


Cet ouvrage est également disponible en français



Product image
Mehdi Derfoufi
Racisme et jeu vidéo

à paraître en mai 2021
Interventions

En analysant le fonctionnement de l'industrie du jeu vidéo, Mehdi Derfoufi nous montre comment le racisme se niche insidieusement au cœur de scénarios de jeux vidéo qui brassent parfois des millions d'euros. Il nous invite également à découvrir les nouveaux créateurs de jeux qui participent au renouvellement de la culture geek contemporaine.



Product image
Aurélie Chatenet-Calyste, Nicolas Courtin, Laurence Croq, Alexandre Gady, Valérie Hayaert, Flavie Leroux, Marion Müller, Damien Tellas, Caroline zum Kolk
Grandeur et déclin d'un hôtel parisien
L'hôtel de Lauzun et ses propriétaires au XVIIe siècle

à paraître en mai 2021
54

Sous la Régence d'Anne d'Autriche, période de vives tensions, naît sur l'île Saint-Louis un des plus beaux hôtels parisiens, l’hôtel de Lauzun, construit entre 1656 et 1660 par un financier dont le parcours de « parvenu » est emblématique. Charles Gruyn a fait carrière au service de la couronne et devient la cible de critiques acerbes.



1 2 >>>


Parution de l'ouvrage en hommage à Serge Moscovici.
Grâce à la contribution de spécialistes de la psychologie sociale, de l'écologie politique, de l'anthropologie, de la sociologie, ce livre revêt un caractère transdisciplinaire et international. La part importante qui revient dans cette oeuvre à la vie de l'homme, aux épreuves qu'il a traversées dont témoigne son autobiographie. Cet ouvrage est aussi tourné vers l'avenir, poursuivant des analyses er réflexions allant dans le sens des préoccupations et des orientations de Serge Moscovici

 

Cycle Instantanés patrimoniaux 2019