À paraître






Product image
Auteurs divers
Sigila, n° 39/printemps-été 2017
L'indiscrétion – A indiscrição

à paraître en mai 2017

Ce numéro traite principalement de la culture brésilienne, avec, en ouverture, un texte de Gilles Lapouge. Le grand écrivain Machado de Assis est comparé de manière inédite à Henry James et à Robbe-Grillet. L'inconfidência mineira est relatée par l’historienne Laura de Mello e Souza. La discrétion est abordée, elle, chez Ignace de Loyola.



Product image
Etienne Candel, Pergia Gkouskou-Giannakou
Quaderni, n° 93
Autorité et pratiques de légitimation en ligne

à paraître en mai 2017

Ce dossier analyse les stratégies d'autorité sur les réseaux et leur déploiement en relation à la fois avec les ordres sociaux de légitimité et avec les cadres particuliers que représentent les dispositifs numériques.



Product image
Josiane Boutet
Langage et société, n° 160-161/Deuxième et troisième trimestre 2017
Langues, langages et discours en sociétés. La revue a 40 ans

à paraître en mai 2017

Le numéro double fête les 40 ans de la revue en se projetant dans l'avenir !



Product image
Elaine Coburn
Socio, n° 8
Le troisième sexe social

à paraître en mai 2017

Les rapports sociaux de sexe ou de genre, la division sexuelle des tâches, la définition de l'individu et de la personne, de la parenté et de la famille – mais également de la normalité, de l’anormalité et de la différence – sont des questions sociales et politiques omniprésentes dans les sociétés occidentales.



Product image
Sylvie Lindeperg, Ania Szczepanska
À qui appartiennent les images ?

à paraître en septembre 2017
Interventions

Dans nos sociétés « iconophages », l'attrait pour les archives audiovisuelles s'accroît, menaçant parfois l’intégrité des images qui façonnent notre mémoire et nos imaginaires du passé. Leur importance est cruciale et pourtant elles ne bénéficient pas d’un statut équivalent à celui des archives écrites.



Product image
Pierre Mounier
Les humanités numériques
Une histoire critique

à paraître en octobre 2017
Interventions

Quel avenir prédire aux humanités ? Les signes d'une désaffection pour la culture humaniste se sont multipliés au cours des dernières années en France et ailleurs. Dans ce contexte morose et déprimé, le développement des humanités numériques apparaît à certains comme une planche de salut pour des disciplines autrement condamnées à disparaître.





Actualité

15 novembre 2016
Prix R. Cornevin de l'Académie des sciences d'outre-mer

Jean-Pierre Dozon est le lauréat 2016 du Prix d'histoire sur l'Afrique au sud du Sahara décerné par de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Le Prix Robert Cornevin lui sera remis le 9 décembre à 15 heures dans les locaux de l'Académie.

 

Afrique en présences met en avant les étapes de la modernité, que l'auteur date du XVe siècle, révise la colonisation, période de « réinvention » des traditions, et montre les potentialités d'une modernité africaine que pourrait incarner un panafricanisme renouvelé.

• Jean-Pierre Dozon, anthropologue, est directeur de recherche émérite à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur d'études à l’EHESS. Il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé (notamment sur le sida), sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines. Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d’Etudes Africaines (EHESS/CNRS). Il est actuellement Directeur scientifique de la FMSH

Robert Cornevin et l’Afrique
Historien et administrateur en Afrique noire, Robert Cornevin a publié en 1956 Histoire de l'Afrique des origines jusqu'à nos jours, sans équivalent ni précédent, à l’époque. Il a également crée en la revue trimestrielle Afrique contemporaine dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en 1985.

 

****************************************

Archives actualités

Revue de presse

Archives revues de presse